AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 77 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une petite boule de poils noirs qui bouleverse la vie d'une employée soumise… Et Aniéla qui côtoie les Anges… La frangine corvéable à merci, celle qui se porte toujours bien, et tant pis si ce n'est pas vrai… L'écrivaine délurée et son drôle de voisin, un mort vivant qui lui fiche une frousse de tous les diables… le père divorcé qui cherche dans la chambre vide quelques traces de son amour impossible avec ses « folies de chaton et ses épines au bout des pattes » … le Père Noël en Harley qui offre un cadeau à une petite fille de quatre-vingt-dix ans. Voilà une éternité qu'il n'avait pas versé sa petite larmichette, notre grand balèze… Et les nouveaux mariés si beaux, qui ne touchent plus le sol, lui avec ses cheveux blancs, elle avec ses cheveux gris… L'épuisant labeur du vieux tireur de pousse dans les rues poussiéreuses et chaotiques d'une grande ville africaine… La petite fille perdue qui ne sait pas « comment on dit adieu au père, lorsqu'on reste sans lui du côté des vivants » … Et puis Liliane qui s'en va habiter en ville, là où il ne fait jamais noir, laissant derrière elle toute sa vie ou presque…
Dix histoires de gens bien ordinaires avec leurs rêves déchus, leurs fiertés et leurs petits moments de joie, leur tristesse et leur solitude qu'il faut bien essayer de combler. L'espérance est là, toujours, qui se profile au loin ! Faible lueur dans la nuit. Il ne fait jamais noir en ville !
Rien que du banal et du très humble… Oui ! Mais c'est raconté par Marie Sabine Roger… Elle a les mots pour nous faire aimer ces quidams croqués sur le vif, qui ressemblent à tous ceux que je peux rencontrer au coin de ma rue, qui me ressemblent. Elle a une drôle de petite musique, Marie Sabine Roger, pleine de retenue, de tendresse, et de goguenardise aussi qui me fait rire aux éclats ou bien me fend le coeur.
Comme j'aime Marie Sabine Roger !
Commenter  J’apprécie          759
Comment un chat va transformer une employée modèle et dévouée en femme rebelle qui va réussir à tenir tête à sa patronne ?
Comment des anges en rollers vont réaliser le rêve d'une vieille dame ?
Pourquoi ne pas montrer parfois aux gens que l'on ne va pas bien ?
Pourquoi une jeune femme qui vient d'emménager en ville a-t-elle si peur de son voisin, pourtant si serviable ?
Pourquoi un homme appréhende-t-il autant le départ, comme tous les dimanches soirs, de l'être tant aimé ?
Comment une vieille dame qui vit dans une cabane avec quatre amis depuis des années va voir se réaliser son rêve de petite fille ?
Pourquoi de jeunes mariés intriguent-ils autant les invités ?
Comment voyager à Madagascar pour que la balade soit digne de ce nom ?
Pourquoi cette jeune femme est-elle si désemparée lorsqu'elle rend visite à quelqu'un ?
….et si c'était pas si mal que ça lorsqu'il ne fait jamais noir en ville ?

Dix nouvelles toutes aussi attachantes les unes que les autres... Marie-Sabine Roger explore l'âme humaine dans toute sa splendeur et décortique à l'envi les relations entre personnes âgées, les relations père/fille ou frère/soeur. Elle décrit toute une galerie de personnages avec une profonde émotion, une tendresse palpable et un charme incroyable. Chaque nouvelle est une vraie petite pépite. le dénouement nous fait tomber des nues et, parfois, la toute dernière phrase donne une envolée à la nouvelle qui se veut encore plus émouvante et on se surprend à la relire pour faire durer le plaisir. D'une écriture fine, précise, élégante, envoûtante et sans fioritures, l'auteure sait jouer avec les mots subtilement et ses nouvelles sont tout simplement magnifiques.

Il ne fait jamais noir en ville... une étincelle...
Commenter  J’apprécie          5817
Mais quel lien peut-t-il bien exister entre... Un chaton qui va changer la vie d'une stakhanoviste, des adolescents skateurs admirés, un vieux maniaque qui fait peur à voir, un homme avec un trop plein d'amour, des "jeunes" mariés, le conducteur d'un pousse-pousse malgache, une paysanne qui doit quitter canes et copines, un motard bourru qui se fait piéger par des vieillards...?
À priori...aucun...si ce n'est que chacune de ces dix nouvelles annonce un changement dans la perception de la vie ou un sentiment nouveau...

Tour à tour, légers, tristes, tendres, avec une écriture soignée dans laquelle on reconnaît l'amour des mots de l'auteur, ces récits nous parlent de la nature humaine et la raison d'espérer.
La chute de chaque histoire, souvent imprévisible, se savoure avec le sourire aux lèvres...ou, le coeur serré... : dans la vi(ll)e, il reste toujours une lueur qui permet de s'éclairer ou de se réchauffer...
Commenter  J’apprécie          490
Adepte de Marie-Sabine Roger, de son écriture sensible et de son sens du romanesque mettant en relief des personnages souvent atypiques, je viens de découvrir ce recueil de nouvelles à l'occasion d'un atelier d'écriture.
Que dire de ces textes magnifiques? Des mots simples pour présenter avec poésie des situations qui jalonnent le cours de l'existence. La tendresse infinie de l'auteure pour ses personnages y est palpable. Elle n'a pas son pareil pour évoquer sous toutes ses formes, l'amour, la séparation, la solidarité, les liens intergénérationnels ou sociaux en nous emportant dans une direction inattendue.
Par petites touches, on voit aussi se redessiner les contours de la cellule familiale, de la parentalité, du couple et des relations avec les autres dans une société qui change de visage.
Le format court de ce type d'ouvrage ne permet pas d'en dévoiler plus au risque d'en gâcher le plaisir du lecteur.
Je veux juste souligner l'émotion ressentie à la lecture de certaines nouvelles quand des êtres vulnérables ou marginaux se contentant de peu retrouvent l'émerveillement de l'enfance (Ce soir, c'est la fête) ou se voient pousser des ailes à la vue d'un spectacle de rollers (Libres oiseaux), quand l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille s'exprime dans un moment suspendu où la séparation se profile (La parenthèse) ou bien quand un fils éloigné de sa mère vieillissante par sa vie professionnelle choisit de la rapprocher de lui (Il ne fait pas noir en ville).
Pour terminer, un petit extrait qui caractérise la musicalité de cette écriture en présentant le tempérament d'une petite fille:
"Elle passe du rire aux larmes, elle est toute d'intempéries, de coups de vents et d'accalmies"





Lien : https://petiteabeilleweb.blo..
Commenter  J’apprécie          231
Je fais des lectures à voix haute et pour le choix des textes je pioche à droite et à gauche des poèmes, de petits récits et de courtes nouvelles.
Je viens de tomber sur ce livre qui est un recueil de "pépites". Les nouvelles sont étonnantes. On les lis vite, curieux de connaître la fin toujours surprenante.
Comment un chaton trouvé dans une poubelle va changer la vie d'une employée modèle ?
Qui est cet étrange Mr Mesnard, le voisin d'en face qui donne la chaire de poule?
Qui admire les skaters qui semblent avoir des ailes alors que....
C'est dur de quitter la campagne, ses vieilles amies, sa maison et ses poules pour aller vivre dans une ville inconnue, quoique...
Le style est léger et l'écriture élégante.
Voilà un très beau moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          180
Marie-Sabine Roger n'a pas son pareil pour décrire ses personnages, en quelques phrases mais avec des mots qui sonnent la douceur ou l'ironie.
Petites nouvelles, dont certaines déjà oubliées parce qu'une ou deux sont percutantes et effacent les autres. La vieillesse est un des sujets de prédilection de l'auteur, mais jamais elle ne se répète. Il y a tant à dire sur les petites et grandes choses de la vie courante.

J'ai adoré Ce soir, c'est fête !, un conte de Noël moderne et, comme tous les contes de Noël, c'est triste et c'est beau. Et j'ai beaucoup ri.
Pour la nouvelle Il ne fait jamais noir en ville, le déménagement de sa mère en maison de repos est un sujet qui touche nombre d'entre nous, et je connais quelques pensionnaires qui ont effectivement retrouvé une seconde jeunesse. Mais ils sont réellement très rares car, bien que certaines maisons de repos offrent un beau cadre, une bonne nourriture, du personnel gentil et motivé, des soins à la demande et des activités intéressantes (si si, il y en a), il y a toujours un déracinement difficile à supporter au crépuscule de sa vie.
Commenter  J’apprécie          160
L'exercice de la nouvelle est un Art difficile. L'auteur doit mettre en scène très vite un décor, une ambiance, savoir aiguiser la curiosité du lecteur et le ferrer tel un poisson. Marie -Sabine Roger y réussit une fois de plus avec brio.

Pas de chutes sanguinolentes dans ce recueil, les nouvelles ne sont pas corrosives comme dans les encombrants mais quel bonheur !

Je l'ai relu encore une fois pour le plaisir car ce sont des nouvelles tendres (comme la parenthèse) , dures ( pas à pas) ou qui nous amènent sur des chemins plus intimes : tout va bien, sans blessure apparente.

Marie-Sabine Roger sait décortiquer l'âme humaine. Observatrice de tous les jours, elle décrit ces moments avec une écriture à couper le souffle. Elle joue avec les mots, décline des phrases où chaque mot a son importance .... le parfait équilibre !

Dix nouvelles qui m'ont touchée, émue ou qui m'ont fait sourire. Je l'ai lu deux fois et je le relirai ( voilà, pourquoi j'achète des livres. Je peux me délecter tant que je veux... )

Pari réussi une fois de plus !


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          160
Marie Sabine Roger nous raconte les drames ordinaires, ceux qui égratignent durablement le coeur.
Pour que ce soit plus doux, elle enveloppe la griffe dans un papier de soie délicat.
Sa plume a la fraîcheur craquante d'une pomme, tendresse sucrée de la chair, pointe acidulée qui fait courir un frisson sur la langue.
Elle nous mouille les yeux puis vite, applique un baume de sourire.
Ils sont bien jolis vos livres Mme Roger.
Commenter  J’apprécie          152
Bel ouvrage qui se lit trop vite, on en voudrait encore.
émotion, tendresse, justesse en parcourant ces bouts de vies qui ne vous laissent pas indifférents, bien au contraire...
Commenter  J’apprécie          140
Un très beau recueil de nouvelles, pas trop courtes, d'une plume efficace. On s'attache aux personnages, les histoires et les rencontres sont saisissantes. J'ai beaucoup aimé suivre leurs tranches de vies. Ce livre confirme mon intérêt pour cet auteur.
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Et tu te soumettras à la loi de ton père, de Marie-Sabine Roger

. Comment s’appelle le petit frère de l’héroïne de l’histoire ?

Pierrot
Yoan
Fabien

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine RogerCréer un quiz sur ce livre

{* *}