Critique de si-bemol

Lorsque la vie et le handicap (visible ou non) vous malmènent, vous rendent inapte aux relations sociales et à la vie dite normale, qu'il y a à l'évidence quelques petits trucs qui clochent dans votre manière d'être et que le regard d'autrui, généralement peu amène, vous enferme dans votre différence, vous avez vite fait de vous dire que vous faites partie de la vaste bande des “bras-cassés” de la vie. Et si vous mettez deux “bras-cassés” ensemble, et plus si affinités, il est plus que probable que le bateau va faire eau de toutes parts avant de s'échouer sur les rives du grand n'importe quoi… A moins, justement, que ce ne soit le contraire !

C'est précisément l'expérience, passablement aventureuse, que tente Marie-Sabine Roger avec son dernier roman délicieusement foutraque, "Les bracassées".

Dans un monde à peu près raisonnable - ce que la littérature, heureusement, n'est pas - Fleur, la vieille dame obèse, agoraphobe et phobique sociale, et Harmonie, la jeune fille atteinte du syndrome de la Tourette, n'auraient jamais dû se rencontrer, et encore moins se lier d'amitié. Sans parler des autres : Elvire et ses yeux qui chavirent, Tonton et sa ferraille, Monsieur Poussin, le photographe centenaire au monde en noir et blanc… Tout une galerie de personnages cabossés, hauts en couleurs et terriblement attachants que Marie-Sabine Roger traite avec infiniment de respect et de tendresse. Comme à son habitude, elle met sa bienveillance et son humanité au service d'une histoire sensible, touchante et quelque peu déjantée où le rire et la drôlerie sont comme un masque de pudeur posé avec tendresse sur la douleur et sur les larmes. Et j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup aimé ce roman résolument optimiste et plein de tolérance sur l'art difficile de l'acceptation de soi et du vivre ensemble dans la différence, avec au passage cette petite morale qui n'a rien d'imbécile : “S'il y a une chose à apprendre dans la vie c'est à rire de soi avant que les autres ne s'en chargent.” J'ai aimé le style, vif, alerte et plein d'esprit, j'ai aimé la construction, efficace et pertinente, de ce roman choral qui alterne avec habileté les récits des deux narratrices. Et j'ai aimé enfin, profondément, les différents personnages auxquels je me suis beaucoup attachée.

Un excellent moment de lecture… et un remède efficace à l'intolérance et la morosité !

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]