Critique de cecille

Le regard des autres. Voilà deux personnes qui souffrent du regard des autres. Deux femmes, l'une jeune Harmonie de son prénom et l'autre plus ancienne, Fleur, que nous présente dans son tout dernier roman Marie-Sabine Roger. Toutes deux sont en souffrance. Harmonie vit avec le syndrome de Gilles de la Tourette, c'est à dire quelle peut à tout moment avoir des mouvements non contrôlés et son langage peut être ponctué de mots grossiers. Et Fleur, elle est agoraphobe et phobique sociale. Des bracassées comme les a maladroitement surnommé Freddie le compagnon d'Harmonie. Tout une histoire se trame entre ces deux protagonistes qui se racontent avec humour et tendresse. L'une cherche du travail, l'autre souhaite une personne pour veiller son son chien lorsqu'elle part en consultation médicale. Et c'est la rencontre, certes désastreuse à ces débuts " La jeune femme a cessé brusquement de frapper dans le mur, elle a levé les yeux sur moi. J'ai demandé : -ça va ? Je n'ai pas trouvé autre chose à lui dire. J'avoue que je manquais un peu d'inspiration. Elle a dit, textuellement : -J'ai mail au bras. Salope." mais qui va vite prendre une dimension exceptionnelle. Je ne vous en dévoile pas plus, vous invitant à le lire. Un roman drôle, émouvant car il traduit bien les mal êtres et surtout ne nous laisse pas indifférent car nous sommes tous un jour confrontés au regard, de l'autre comme du nôtre !

" Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de le connaître. Ce qu'on en dit, en croyant savoir ce qu'on dit, rend difficile de le voir." C Bobin, le Très-Bas