Critique de zazimuth

Je dévore tous les romans de Marie-Sabine Roger qui me passent sous la main et celui-là ne fait pas exception.
Je l'ai emprunté à la médiathèque mais je vais me l'acheter car il DOIT faire partie de ma bibliothèque.
Un peu déroutée au début par le style d'écriture qui est en fait la voix de la première protagoniste, Harmonie, j'ai compris que le récit alternait son point de vue avec celui d'une femme plus âgée, Fleur. Leur rencontre au sein d'un quartier sympathique et plus précisément de la rue des Soupirs va faire naître l'idée des "Bracassées".
Harmonie est atteinte du syndrome Gilles de la Tourette (que Fleur nomme "Petit Tabourette" - j'adore les néologismes et l'usage qu'elle fait des mots !!) et répond à une petite annonce pour aller garder le chien de Fleur, vieille femme obèse et agoraphobe, gavée de médicaments.
Rencontre improbable, rencontre ratée, mais accord contracté presque sur un malentendu.
C'est lorsque Fred, le compagnon d'Harmonie qui l'a toujours soutenue malgré son handicap… socialement handicapant - lui laisse entendre qu'elle n'est un "bras cassé" que la jeune femme décide de prendre sa vie en main à sa façon ô combien maladroite et spontanée mais non dénuée de bon sens.
C'est une galerie de portraits tendres et humains avec un coup de foudre pour les photographies de M. Poussin.
Vive la bienveillance et la solidarité !