Critique de Shopgir1

Quelle belle découverte ! Ce livre m'a lessivée. J'ai eu l'impression de monter dans le manège ”la trace du hourra” au parc Astérix. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une sorte de bobsleigh, c'est à dire un train sans rail lancé à pleine vitesse dans un toboggan, allant et venant de gauche à droite selon les virages. J'ai très peur de ce genre de manège, mais j'y accompagne mon mari à qui je ne sais rien refuser ! Au début, lorsque l'employé du parc vérifie que la barrière de sécurité est bien verrouillée puis que le wagon s'élance petit à petit sur la partie ascendante, au rythme effrayant des crans de la chaîne de traction avant de nous offrir une vue beaucoup trop élevée sur le parc et le sommet des arbres, je regrette amèrement de m'être lancée dans cette aventure. C'est l'effet que m'a fait ce livre au début. D'abord le style ”journal intime” de Fleur, anxieuse chronique qui me renvoie à ma personnalité, puis Harmonie, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette et d'une grande difficulté à limiter ses propos et dont le récit contient de ce fait peu de ponctuation, rendant l'ensemble indigeste, j'ai eu cette sensation de vertige que me donne le manège quand nous atteignons le point culminant. Et pourtant, comme à chaque fois que les wagons s'élancent pendant que je m'époumonne et que mon mari me crie d'ouvrir les yeux, je finis par frémir d'émotion, riant jusqu'à l'arrêt complet du manège. J'ai eu raison de continuer ma lecture, de me faire à cette narration un peu folle, j'y ai découvert des personnages plus qu'attachants, des histoires bouleversantes, et j'ai ri, j'ai été émue, touchée, bouleversée. J'ignore pourquoi les déficients mentaux, comme on les appelle, ont ce don de me renvoyer à ma propre image, mais je suis reconnaissante à Marie-Sabine Roger de m'avoir offert autant d'émotions. Un livre à lire, sans hésiter.