Critique de stephanerenard

Les bracassées rentre dans la catégorie très rare des livres qui sont vraiment très drôles, et vraiment très feel good quand on a tourné la dernière page.

Dès le début, nous rentrons dans le journal intime, et donc dans les pensées quelque peu autocentrées de Fleur, une femme obèse et hypocondriaque qui ne jure que par son brave docteur Borodovine, Elle est clairement misanthrope, naïve, et craint même de sortir de chez elle. Sa façon de voir le monde arrache des larmes de rire dès les premières pages. tout l'épuise, tout l'inquiète, tout la pousse à reprendre une dose de calmants.
Mais le texte réussit le tour de force de nous faire rentrer en empathie avec elle, malgré le second degré du discours.
L'autre protagoniste majeure du roman est tout aussi bien nommée. Harmonie a le syndrôme de la tourette qui se traduit par des injures intempestives, des sortes d'aboiement et des maladresses constantes. Elle déborde d'énergie.
Une fois posées ces situations délicates mais tordantes, le texte s'enlise un peu à décrire cette rencontre improbable et impossible. Il y a un petit creux au centre du roman, mais ça repart de plus belle pour un final en toute beauté et vraiment plein d'humanité.