Critique de pyrouette

C'est l'histoire de notre société inadaptée à toutes et tous à travers la rencontre et l'amitié de femmes qui aimerait survivre sans attirer l'attention.

Quand Harmonie, souffrant du syndrome Gilles de la Tourette, fait le tour du quartier à la recherche de son parapluie, elle ne se doute pas que sa vie va être chamboulée à la vue d'une petite annonce qui représente un peu d'autonomie pour elle. On recherche quelqu'un pour deux heures de ménage une ou deux fois par semaine selon le cas. Pour elle, c'est un défi qui pourrait la rendre un peu plus autonome si elle arrive à maîtriser ses gestes.

C'est Fleur qui a passé l'annonce, femme âgée, obèse, angoissée à l'extrème et agoraphobe. Elle vit avec son petit chien, obèse lui aussi, qui vient de faire une crise cardiaque. Elle souhaite une présence pour lui quand elle va chez son thérapeute une à deux fois par semaine.

Leur rencontre va être explosive et va finir par un bras cassé et une rupture.

Fleur et Harmonie nous raconte leur rencontre, leur vie avec lucidité, leur façon de voir le monde, chacune avec sensibilité, peur et humour. Autour d'elles gravitent Elvire, Tonton et Monsieur Poussin, des personnes attachantes mais qui ne sont pas dans la norme de la société.

Peut-on dire qu'ils ne sont pas normaux ? Ils sont exclus, infirmes, handicapés ou vieux, ne brillent pas dans les salons mondains. Ils ont apprivoisé leur solitude qui leur permet de se ressourcer avant de repartir à l'attaque du monde extérieur et de survivre.

La lecture n'est pas simple. Il faut prendre sa respiration, aboyer et finir les phrases avec des insultes avec Harmonie, se mouvoir avec difficulté et angoisse avec Fleur, regarder les gens dans les yeux avec Elvire, accompagner Tonton qui est une femme un peu masculine dans son enthousiasme et voir la beauté des gens à travers le regard de Monsieur Poussin.

De belles rencontres et une excellente idée de ce petit groupe pour changer le regard des gens.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..