Critique de HundredDreams

J'ai découvert Marie-Sabine Roger avec « Loin-Confins ». Ce roman me tentait depuis sa sortie, sa couverture laissait imaginer un monde fantastique et magique qui m'attirait.
Et c'est vrai, l'histoire commence comme un conte mythologique, mais la réalité est plus rugueuse et révèle un roman plus grave qu'il n'y paraît au départ.

« La vie est âpre, riche et belle »

Fille du roi déchu Agapito Ier, Tanah raconte ses souvenirs d'enfance entre une mère distante, incomprise et un père protecteur, aimant. La petite princesse idolâtre ce père lumineux, souverain exilé de l'archipel de Loin-Confins, un ensemble d'îles qui n'apparait sur aucune carte.
Elle se souvient de tous ces récits merveilleux qui l'ont bercée chaque soir.

« Son père parle de Loin-Confins comme un amant fougueux le ferait d'une femme. Tanah a beau être une enfant, elle perçoit sa ferveur et son idolâtrie. »

J'ai aimé ces moments où ce père fantasque, rêveur et fou décrit à sa princesse, la géographie, la flore et la faune de Loin-Confins.
Moments de douceur, de partage, et de tendresse.
Moments d'une grande poésie, ode aux rêves et aux voyages.

« Là, tel un diamant vert sombre dans un écrin bleu cyan, se trouve Loin-Confins et ses hautes falaises, ses plages infinies au sable immaculé plus fin que farine impalpable, ses forêts d'essences précieuses, d'espèces endémiques, pins bleus de Pétrassel, cèdres centifoliés, Macapetus sempervirens, chênes rouges de Patelin, agapanthes Mouk-Mouk. »

J'ai particulièrement apprécié la richesse des descriptions, les détails qui nous permettent de nous immerger dans le monde coloré et foisonnant de Loin-Confins. L'auteur s'amuse même à jouer avec les mots, inventant des mots-valises.

« Tapis entre les feuilles de jade vernissé et les lianes fleuries, les panthigres à crinière feulent, aiguisent patiemment les lames acérées de leurs énormes pattes sur les hauts troncs ligneux des grands babaobabs. Les singes à plumes roses caquettent sans vergogne, les perrocatoès jacassent dans leurs nids, il fait chaud, il fait lourd et moite, et son père raconte, et elle est entraînée à sa suite, mieux tenue par ses mots que par une main ferme. Elle lui emboîte le pas, courant, virevoltant, sautant joyeusement par-dessus les rochers, les racines, changeant de cap au fil de son récit, minuscule araignée dont le fil impalpable dérive au gré des alizés. »

Le lecteur réalise, bien avant la fillette, dans quel monde se situe le royaume de son père.

« Ce pays-paradis qu'il offre avec passion à son imaginaire, qu'il lui fait miroiter avec mille détails et de subtils accents de triomphe modeste, Tanah ne le verra probablement jamais. Son père sème en elle les graines d'un délire onirique, il fait lever des champs de fleurs uniques au monde, d'épis lourds que la vie ne moissonnera pas.
Peu importe. Elle rêve, elle rêve. »

Dans la seconde moitié du roman, le texte laisse apparaître des craquelures, le monde enchanté se fissure et glisse vers une réalité plus complexe et plus dure. Les personnages n'en sont alors que plus beaux et plus touchants.
Certains se révèlent dès le départ, comme Tanah, si vive et entière.

« C'est un de ces oisillons disgracieux qui se changent un jour en oiseaux magnifiques et tracent dans le ciel, d'un frémissement d'aile, l'histoire de leur vie au gré des courants d'air. »

Un autre se dévoile comme une rose s'ouvrant peu à peu, laissant entrevoir ses pétales cachés derrière, puis son coeur. Je ne vous dis pas lequel afin de ne pas trop en dire, mais il m'a particulièrement émue, par son abnégation et son amour simple et discret.

« Loin-Confins » est un beau roman sur la force de l'imaginaire, sur l'enfance, sur la famille, sur la tendresse des liens entre un père et sa fille, sur l'importance de l'enfance et de l'environnement familial dans la construction du caractère et de la personnalité du futur adulte.

Le parti pris de livrer les réflexions et les souvenirs d'enfance de Tanah devenue adulte est particulièrement intéressant, car la narratrice a ainsi la maturité nécessaire pour prendre un certain recul face à cet amour exclusif, aux expériences de la vie auxquelles elle a été confrontée. Cette dimension apporte la profondeur nécessaire pour en faire un très beau récit.

A cela s'ajoute la fin particulièrement remarquable, qui permet de « boucler la boucle ». J'en suis ressortie émue et encore plus touchée par les liens si tendres qui unissent ce père à sa fille.

Pour conclure, « Loin-Confins » est un roman d'apprentissage racontant comment Tanah s'est construite entre deux parents dissemblables. A la manière d'un conte, cette belle histoire entrelace rêves, désirs et une réalité bien plus terre à terre.
Marie-Sabine Roger est une merveilleuse conteuse. Son écriture est toute en retenue, générosité et sensibilité.
J'ai été heureuse de découvrir cette auteure.