Critique de bdelhausse

Rikimini est très petit. Si petit qu'il est la cible des moqueries de ses camarades de classe.

Mais il a un univers intérieur riche et poétique. Il se trouve un ami, un ours, qui grandit à mesure que l'hiver s'annonce et que les arbres perdent leurs feuilles. Et quand son ami est gigantesque, Rikimini invite ses camarades de classe à jouer avec lui.

Très beau au niveau des dessins, de la mise en couleur, riche au niveau poétique, voilà un livre qui parle aux enfants. Qui les rassure. Qui fait pétiller leurs yeux. Parler de l'exclusion, de la solitude, du fait d'assumer sa différence, dans un langage simple, c'est très fort. L'amitié est une chose précieuse et rare, nous dit aussi ce livre. Et un ami, cela se partage.

Mes deux loulous ont adoré. Sans doute parce que leurs univers intérieurs les mènent souvent à l'écart et qu'ils refusent de céder aux sirènes des "meneurs" et des groupes qui excluent davantage qu'ils ne rassemblent. Ils se sont sans doute reconnus dans Rikimini et ils en ont été rassurés.