Critique de Mimeko

Mimeko
23 septembre 2017
Mortimer fête ce 15 février son trente-sixième anniversaire mais il sait que c'est plutôt la mort qu'il va rencontrer, à l'instar de tous les hommes de la famille mort à 11.00h, le jour de leur anniversaire...Alors quand rien ne se passe à l'heure fatidique, le jeune homme doit faire le constat de cette étrange situation en évoquant les morts passés mais surtout envisager un avenir que, pas une minute, il n'avait prévu.

A partir d'une idée originale, celle d'une malédiction touchant uniquement les hommes condamnés à mourir le jour de leur 36ème anniversaire alors que les filles battent tous les records de longévité,Marie-Sabine Roger construit avec Trente-six chandelles un conte qui malheureusement n' a pas réussi à m'intéresser et je me suis ennuyée fermement pendant la lecture de ce roman, et j'ai lutté farouchement pour ne pas l'abandonner ; je n'ai pas réussi à me projeter dans les différents personnages, la galerie de portraits était pourtant bien fournie mais les personnages me sont apparus trop caricaturaux, tout droit sortis du pays de Oui-Oui, le couple où lui, algérien, le coeur sur la main, a toute la sagesse moyen-orientale, Paquita sa femme, habillée comme une prostituée mais qui a un coeur de midinette, ne voyant jamais le mal et surjouant la figure maternelle et un héros sympathique certes, mais qui reste un peu passif, subissant l'ensemble des mésaventures plutôt que les prenant à bras le corps, un brin neuneu...
Au final, Trente-six chandelles est une grosse déception, notamment par rapport à la 4ème de couverture qui promettait "une irrésistible fantaisie où Marie-Sabine Roger retrace la saga tragique et hilarante...", je n'ai rien trouvé d'hilarant mais plutôt subi un humour téléphoné et poussif tombant le plus souvent à plat.
Une lecture à oublier très vite.