AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poljack


Mon avis :
Si vos goûts littéraires vous emmènent généralement vers des oeuvres au langage plutôt châtié, la lecture de la quatrième de couverture pourrait vous faire reposer ce roman sans aller plus loin…
Ce serait dommage !
Marie-Sabine Roger a écrit ce livre à la première personne, alors forcément, son langage est celui de ses personnages, et s'ils ne s'expriment pas toujours selon les règles de la bienséance, l'auteur sait mettre dans leur bouche des mots qui font sens. Derrière ce parler de tous les jours se cache une histoire forte, écrite sans concession, mais également sans parti pris ni voyeurisme. C'est juste, c'est vrai, ça nous capte immédiatement.
« La solitude, la différence, l'exclusion sous toutes ses formes sont parmi les thèmes que j'essaie d'aborder… », se confit-elle à la Maison des Écrivains et de la Littérature.
Et c'est bien de ça dont il s'agit, dans ce livre réjouissant dont les protagonistes, dans leur singulière normalité comme dans leur ordinaire marginalité, sont avant tout terriblement humains.
Autant par sa verve optimiste que par son humour sensible et fin, la lecture de Vivement l'avenir m'a évoqué une autre romancière à la plume libre : Christiane Rochefort. (Coïncidence ? Avant d'être connue, Christiane Rochefort a publié sous le pseudonyme de Benoît Becker…)
Comme son aînée, Marie-Sabine Roger sait reconnaître la noirceur chez les êtres, mais elle n'oublie jamais de nous montrer le côté lumineux. Sans jamais céder à la facilité pleine de clichés des romans « fell-good », ni à leur gentillesse un peu gnangnan, elle nous propose une histoire hors des sentiers battus dont le style réjouit les yeux et le fond apaise l'esprit. On en ressort avec un sentiment de bien-être qui nous redonnerait presque la foi en l'humanité…
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}