Critique de Ress

Pour où commencer ? Que dire, que faire ? Dois-je pleurer ? Dois-je sourire, crier ? Les mots traversent ma tête par centaines, mais aucun ne semble à la hauteur. Une merveille ? Trop faible. Un chef-d'oeuvre ? Non, bien plus que ça. C'est le meilleur. Jamais, de mon existence, un livre ne m'a autant plu. C'est… les mots m'échappent, les larmes me viennent. Que faire ? La réponse ne me vient toujours pas. Peut-être faut-il commencer par faire mon deuil…

*Un bien heureux concours de circonstances*
La chose comique, au final, est que je n'ai failli jamais acheter ce livre. Un résumé alléchant, mais qui ne m'attirait pas plus que ça. Pourtant, sur un coup de tête, en passant ma commande, j'ai décidé de la rajouter. Et c'est une des meilleures décisions que j'ai prises.

*Multiples paradoxes*
Comment l'expliquer ? Les mots me semblent faibles, rabaissants pour un tel livre. Est-il possible de tomber amoureuse de personnages fictifs, d'un univers imaginaire, de mots alignés ? Jusqu'à présent, cela me semblait improbable. Pourtant, je viens de refermer ce livre, et mon coeur se déchire, se brise, mais vit intensément. Quel paradoxe ! Lors de ma lecture, j'avais beau avoir une envie croissante de terminer l'histoire, un mélange de joie et d'impatience, j'avais aussi en moi cette cruelle tristesse qui me tiraillait le ventre, douleur perfide qui me rappelait constamment qu'en terminant l'histoire, je quitterai les personnages et l'univers si chers à mon coeur. Car c'est ici que se trouve la véritable force de ce livre, son coeur, son essence.

*Un puissant univers*
L'autrice a réussi à créer, avec un talent impensable, l'univers rêvé de tous les amoureux de la lecture : elle a rendu les livres vivants, leur a donné un caractère, une âme, une force. Et tout l'univers qu'elle a créé tourne autour de cette prouesse. Et cette merveille m'a capturée dès les premiers mots, les premières descriptions de talents.

*Amoureuse des personnages*
Pour autant, en plus d'être amoureuse de l'univers, je suis aussi amoureuse des personnages, imaginaires mais plus vivants que tout ce qui est réel. Elle a réussi à leur donner un caractère propre, un passé, mais aussi des failles, bien souvent oubliées par les auteurs, mais qui pourtant changent la donne. Tous étaient travaillés, et je les ai tous aimé du plus profond de mon coeur. J'ai encore l'impression qu'ils vivent, non loin de chez moi, que l'histoire se poursuit.

*De la poésie comme style*
De plus, l'auteur réussit à faire briller l'histoire par son style. Et quel style ! Travaillé, recherché, précis, poétique, sans pour autant être lourd et long. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai angoissé, j'ai hurlé… Les répliques sarcastiques de Nathaniel et Silas me faisaient éclater de rire, les ripostes de l'antagoniste me faisaient grincer des dents, les gaucheries amoureuses d'Elisabeth et Nathaniel m'emplissaient d'une compassion amusée.

*De l'amour bien mené*
En effet, moi qui n'aime pas forcément les histoire d'amour, celle-là m'a conquise comme jamais auparavant, et me laisse encore des papillons dans le ventre et des rougeurs sur les joues.
J'ai apprécié suivre les premiers ébats amoureux des deux compères, leurs tentatives de camouflage, leur premier contact, le tout étant amené de manière à ne paraître ni trop rapide ni trop lente, pour mon plus grand plaisir !

*Une histoire parfaite pour un final grandiose*
Mieux encore, cerise sur le gâteau, l'intrigue est excellente. Les indices étaient éparpillés çà et là, nous laissant le loisir de mener notre propre enquête, les rebondissements ne se tarissaient jamais mais nous paraissaient toujours réels ! Et surtout, quel final ! Grandiose, stupéfiant, à la hauteur de l'ouvrage !

*Conclusion*
Pour moi, Sorcery of Thorns est le livre parfait. Il m'a fait passer par tous les sentiments, m'a fait voyager, et plus que tout, m'a émerveillé. Il ne reste plus qu'à faire mon deuil, bien que je ne doute pas que l'histoire et les personnages continueront de vivre en moi pour toujours, et qu'un jour, je me replongerai dans l'histoire avec les mêmes étoiles dans les yeux que j'ai eues tout au long de cette splendide lecture

Lien : https://lesavionsdepapier.wo..