Critique de Phoenicia

Bien disposée à l'égard de ce récit, j'ai plongé avec délices dans ce monde de grimoires.

Dans un univers de fantasy, nous suivons Elisabeth, orpheline, élevée dans l'une des Grandes Bibliothèques du Royaume, l'une de celles qui hébergent les grimoires. Si certains sont amusants ou mignons, d'autres sont de véritables cataclysmes ambulants, faisant courir un risque à la population. C'est pourquoi il y a des gardiens, pour protéger la population des conséquences de ces grimoires. Elisabeth est, elle , une jeune apprentie quand sa vie va prendre un tournant suite à l'assassinat de son mentor. Suspectée, elle va sortir de cette Bibliothèque et découvrir le monde, notamment celui des terribles Magiciens...

One shot, le récit se déroule facilement, sans longueurs mais sans précipitation non plus, j'ai trouvé. On doit s'imprégner de l'univers, des personnages tout en comprenant assez rapidement l'enjeu du récit. Margaret Rogerson a donc bien su doser l'action à mon avis.
Concernant les personnages... on fond pour Thorn, on envie Elisabeth (qui n'aurait pas envie de vivre comme elle au milieu des grimoires) et on est ému par Silas. Ce trio qui nous accompagne durant tout le récit nous donne son lot d'émotions. Là encore, Margaret Rogerson a su trouver le bon ton, mettant ce qu'il faut de romance sans que ce soit trop envahissant, ce qu'il faut d'amitié pour faire ressentir les liens forts qui unissent nos différents protagonistes. J'ai pour ma part apprécié le travail autour de la personnalité d'Elisabeth qui, vivant recluse, voit ses opinions évoluer en s'ouvrant à l'altérité. Quant à Silas, vaste programme et mission accomplie par l'autrice.
Quant à l'univers, notamment la magie, la manière dont on la pratique, ses conséquences, les grimoires, cela nous offre un panel de découvertes bienvenues.

J'ai découvert cette autrice et je vais me plonger dans ses deux autres histoires sans trop d'hésitation dans les semaines à venir.