Critique de rotsenamrub

L'Afrique encore, après le fulgurant "Un yankee à Gamboma" de Marius Nguié qui avait pour cadre une bourgade, nous changeons d'échelle dans cette pantalonnade à peine exagérée d'un coup d'état militaire dans un pays africain certes imaginaire mais si réaliste.

Car si Olivier Rogez avance masqué là où Marius Nguié nomme courageusement lieux et responsables politiques, tous deux nous parlent de la même chose.

L'auteur force à peine le trait et son récit, nourri de son expérience journalistique, emprunte à l'évidence à de nombreuses situations réellement survenues plus ou moins récemment sur ce continent si durement malmené.

En l'espèce, l'attitude, le comportement et les propos du personnage de l'Ambassadrice de France sont autant de prétextes à des scènes particulièrement savoureuses de cynisme diplomatique.

Dramatiquement burlesque et malheureusement si représentatif des exactions intérieures et des interventions extérieures qui harassent l'Afrique depuis des décennies.