Citations sur L'ivresse du Sergent Dida (13)

Son âme était partagée. Son moi, discipliné par la vie sous les drapeaux, s'offusquait de voir des prisonniers jouir en toute impunité d'un régime si relâché. Son surmoi, rebelle et anarchiste, s'amusait à voir ces hommes contrevenir ouvertement aux normes du système carcéral. (p.63)
Le capitaine Dida ne connaissait rien à la politique, rien aux relations internationales, mais il savait une chose : lorsque l'on dérange un lion, il vaut mieux savoir courir vite. (p.227)
Des millénaires d'obéissance ont enseigné à certaines lignées de femmes à ne jamais protester quand les hommes sont ainsi emportés par une violente tempête d'hormones.
Doumbia était un iceberg qui se diluait dans l'océan de médiocrité qu'il avait lui-même sorti de sa vessie. (p.88)
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
- Sais-tu quelle est la différence entre un président mort et un président?
- Non.
- Le mort est toujours plus grand. Moi, je ne suis qu'un petit capitaine vivant. L'Histoire ne retiendra rien d'autre que mes échecs ! (p.308)
Oui, celui-là, je lui ai logé une balle dans le cerveau. De toute façon, il ne savait pas s'en servir. (p.307)
Le pouvoir lui tendait les bras.Il n'allait pas reculer.Il n'allait pas trembler. En cet instant,il n'existait aucun autre homme dans ce pays doté d'une pareille détermination.Le fauve fonçait sur sa proie. Rien ni personne ne l'empêcherait de vaincre . Le fauve fonçait sur sa proie.
La lumière tue alors que l'ombre préserve.
Cette capacité des peuples à renverser le cours du destin, cet irréductible besoin de sortir du sillon tracé, cette irrépressible envie de courir vers l'inconnu en ignorant les dangers pourtant aussi visibles qu'un troupeau d'éléphant dans la savane, voilà ce que Michelle Dumont ne parvenait pas à envisager.