Critique de antalmos

Après avoir lu "Dérapages inattendus" que j'avais adoré, de Jean-Luc Rogge, auteur de nombreux recueils de nouvelles, j'avais hâte de découvrir son unique roman "Rien de grave, je t'assure" et comme je m'y attendais, connaissant la plume fluide et efficace de l'auteur et sa capacité à créer des personnages et des situations intéressantes, je n'ai pas été déçu. L'intrigue débute dans un premier temps autour d'une famille, apparemment sans histoires, dont nous faisons connaissance indépendamment avec chaque membre, à travers des chapitres courts. le titre prend sa source dans un écart de conduite du père, Pascal, qui tente de minimiser son erreur, et qui est loin de se douter des répercussions qu'elle aura sur toute sa famille. Les masques tombent, les vrais visages se révèlent, des drames vont se jouer, la mort rode autour de chacun des protagonistes. Si l'histoire tourne dans un premier temps autour de la disparition d'Adeline, la femme de Pascal, qui vit mal la situation, la deuxième partie se concentre essentiellement sur Louise, leur fille, qui décide de tout plaquer et va tenter de refaire sa vie en Espagne avec la complicité d'Amélie, sa tante. Mais de nouveaux drames vont se jouer, la mort n'a pas dit son dernier mot.
J'ai particulièrement apprécié la construction des chapitres, écrits à la première personne, passant successivement d'un personnage à l'autre et qui permet au lecteur de s'immiscer dans la tête de chacun d'eux.
En résumé, je vous invite, si vous ne le connaissez pas encore, à découvrir cet auteur à travers ce roman riche en personnages et en rebondissements.