Jean-Luc Rogge (Autre)
Books on Demand (10/10/2020)
4.29/5   14 notes
Adeline, la cinquantaine, deux enfants, en couple avec Pascal, s’accommode parfaitement de son existence monotone de petite-bourgeoise provinciale.
Un jour, toutefois, une révélation inattendue ébranle profondément les certitudes de la mère de famille.
Peu après, Adeline disparaît.
Dès lors, les questions se posent et les masques tombent.
Puis, les événements s’enchaînent et les rebondissements se multiplient.
Les drames surgissent... >Voir plus
Que lire après Rien de grave, je t'assureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu "Dérapages inattendus" que j'avais adoré, de Jean-Luc Rogge, auteur de nombreux recueils de nouvelles, j'avais hâte de découvrir son unique roman "Rien de grave, je t'assure" et comme je m'y attendais, connaissant la plume fluide et efficace de l'auteur et sa capacité à créer des personnages et des situations intéressantes, je n'ai pas été déçu. L'intrigue débute dans un premier temps autour d'une famille, apparemment sans histoires, dont nous faisons connaissance indépendamment avec chaque membre, à travers des chapitres courts. le titre prend sa source dans un écart de conduite du père, Pascal, qui tente de minimiser son erreur, et qui est loin de se douter des répercussions qu'elle aura sur toute sa famille. Les masques tombent, les vrais visages se révèlent, des drames vont se jouer, la mort rode autour de chacun des protagonistes. Si l'histoire tourne dans un premier temps autour de la disparition d'Adeline, la femme de Pascal, qui vit mal la situation, la deuxième partie se concentre essentiellement sur Louise, leur fille, qui décide de tout plaquer et va tenter de refaire sa vie en Espagne avec la complicité d'Amélie, sa tante. Mais de nouveaux drames vont se jouer, la mort n'a pas dit son dernier mot.
J'ai particulièrement apprécié la construction des chapitres, écrits à la première personne, passant successivement d'un personnage à l'autre et qui permet au lecteur de s'immiscer dans la tête de chacun d'eux.
En résumé, je vous invite, si vous ne le connaissez pas encore, à découvrir cet auteur à travers ce roman riche en personnages et en rebondissements.
Résumé : Adeline, la cinquantaine, deux enfants, en couple avec Pascal, s'accommode parfaitement de son existence monotone de petite-bourgeoise provinciale.
Peu après, Adeline disparaît.
Dès lors, les questions se posent et les masques tombent.
Puis, les événements s'enchaînent et les rebondissements se multiplient.
Les drames surgissent ; la mort rôde.
Toute une famille est subitement entraînée dans un tourbillon insensé dont chaque membre, à sa manière, devra tenter d'échapper.
Toutefois, quoi que l'on décide, quoi que l'on fasse, rien ne s'arrête jamais !

Rien de grave, je t'assure : le récit palpitant d'une intrigue familiale aux allures de thriller.

Après six recueils de nouvelles, Jean-Luc Rogge, auteur belge, publie son premier roman.

Je remercie l'auteur qui m'a proposé son roman via simplement pro. J'ai passebun bon moment pendant cette lecture.

C'est l'histoire d'une famille sans problème, un couplé d'une cinquantaine d'années Adeline et Pascal avec deux enfants, des jumeaux Louise et Paul. Une vie simple avec une routine installée, sauf que le monde d'Adeline va s'effondrer quand elle apprendra une trahison. A la suite de celle ci, elle disparaîtra et nous apprendrons la vérité à la suite de des versions des différents personnages, mari, enfants et soeur.

La deuxième partie de l'histoire concernera la fille Louise, on la suivra dans un changement de vie, de nouvelles rencontres et un nouveau drame.

J'ai eu l'impression de lire deux minis thrillers, comme si chaque partie du roman était dissocié. Ça n'a pas empêché que ça m'a beaucoup plus. L'écriture est fluide et agréable. On ne voit pas passer les pages.

Les personnages sont bien détaillés, on apprend à les connaître et à bien se mettre dans l'histoire même dans ce thriller assez court.

Le suspence est tenu jusqu'aux bout pour les deux parties. Les deux intrigues sont très bien menée.
J'ai apprécié ce thriller.

Rien de grave, je t'assure raconte une histoire de famille aux allures bourgeoises et sans problèmes réels. Adeline est mariée à Pascal, deux cinquantenaires ayant des jumeaux : Louise et Paul. Une vie simple et monotone, archétype d'une famille telle que la leur. Cependant, le monde d'Adeline se voit complètement chamboulé lorsqu'elle découvre une vérité saisissante. Après cette révélation, elle disparaît. Basé sur les points de vue des différents membres de la famille, nous apprenons de tous ces personnages, pour découvrir de nouvelles vérités au fur et à mesure.

À première vue, le livre traite d'une disparition assez banale après un bouleversement dans la vie d'une femme, pourtant nous apprenons très vite qu'il s'agit de bien plus. J'ai apprécié cette histoire, que j'ai trouvée très sombre. L'écriture est fluide et agréable, la mise en page est telle que c'est un plaisir pour les yeux. C'est important car ça donne immédiatement l'envie de lire au lecteur. Les personnages sont bien travaillés, ont chacun leurs qualités et leurs défauts, parfois bien plus marqués pour certains. J'ai apprécié le personne de Louise, plus développé dans la deuxième partie, elle se bat contre ses démons et est courageuse. J'ai beaucoup apprécié la fin, laissant libre court à l'imagination du lecteur. J'ai lu le livre d'une traite, il se lit vite et est rempli de rebondissements familiaux. J'ai été un peu perturbée par ce récit, ce qui est la preuve d'un bon thriller. Je le recommande aux lecteurs appréciant ce style.
Bonjour,

Voici un roman que j'ai gagné à un jeu-concours et que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Rien de grave, je t'assure" de Jean-Luc Rogge.

Merci à l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage en ebook.

L'histoire de la famille Laporte, Adeline et Pascal, couple bien ordinaire qui un jour voit leur petite vie basculer quand monsieur apprend qu'il a attrapé une MST suite à son séjour à l'étranger. Sa femme, Adeline est furieuse, et compte bien se venger de cette petite incartade. Ceci ne sera que le début d'un enchaînement de drames et de rebondissements.

Elle va disparaitre du jour au lendemain, sans donner de nouvelles. Ses enfants, Louise et Paul sont inquiets. Ils vont la chercher sans relâche.

Ainsi vont se dérouler les péripéties de cette famille, qui va être fragilisée encore plus à cause d'un évènement sans précédent.

Quelle belle histoire que celle de cette famille. Chacun à leur tour, ils vont donner un sens au récit, leur point de vue sur cette affaire les rends humains, provoque l'empathie et nous embarque dans le sillage de leurs déboires sentimentaux.

Roman qui se scinde en deux parties, la deuxième partie est centrée essentiellement sur la fille, Louise, qui va partir en Espagne pour se reconstruire. le lecteur tourne les pages avec frénésie tellement le suspense est present, l'écriture de Jean-Luc contribue à donner cet effet addictif et prenant.

Un superbe drame familial bien sombre et bien construit qui traite sans complexe des bouleversements familiaux. Ce livre est captivant, il est assez court et se lit tout seul, d'une traite. J'ai adoré ma lecture.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
J'ai été agréablement surprise par le premier roman de Jean-Luc Rogge dont j'ai lu quelques recueils que j'ai vraiment appréciés. Ici, on démarre sur une histoire d'adultère au sein d'une famille qui se veut puritaine, où la religion occupe une place très importante. Au début, ça se joue sur quelques notes humoristiques, on se dit que l'on va vers une réconciliation et que le reste du récit va continuer sur le même ton. Mais non, pas du tout, on va vite basculer dans le drame, le tragique, l'horreur et vous en dire plus serait trahir l'intrigue. L'originalité de ce roman, c'est que l'on avance dans l'histoire par l'intervention successive de chaque personnage et le résultat est saisissant. J'ai dévoré ce roman, où les protagonistes sonnent juste, avec des dialogues vrais, l'auteur avec sa plume incisive et précise, va comme à son habitude à l'essentiel, on est vite plongé dans un climat, où des thèmes très durs sont abordés, avec des mots forts, percutants, bref, j'ai une fois de plus été mise ko par mes émotions...Merci l'auteur...!Rien de grave... Oh que .si!!!!!!!!!!!

Pour ma part, tout en ruminant intérieurement, le visage bien tourné vers la droite pour ne pas avoir à observer celui en qui, hier encore, j’avais toute confiance mais qui, à présent, ne m’apparaissait plus que comme un vil traître, je m’étais contentée de regarder machinalement au travers de la vitre embuée les pâtés de maisons défiler. Seul le ronronnement régulier du moteur de la Volvo était parvenu à perturber le silence pesant de l’habitacle.
A peine avions-nous pénétré dans le salon que Pascal, prétextant l'heure de l'apéritif, m'a proposé un verre que je me suis empressée de refuser d'un hochement négatif de la tête et d'un vague grognement. Devant mon attitude rebelle, il a haussé les épaules et soupiré, s'est approché du bar où il s'est servi un verre de son meilleur whisky, celui qu'il se réserve habituellement pour les grandes occasions.