Critique de chapochapi

Difficile d'expliquer ou simplement de résumer ce petit ouvrage qu'il faut lire d'une traite, et même relire pour le saisir.
Un homme, dont on ne sait pas grand chose et qui se dévoile un peu au fil des pages, donne libre cours à ses pensées. Que fait-il dans cette pièce, que se passe-t-il dehors ? on n'en saura rien puisque seules quelques visions de l'extérieur permettent de situer ce récit dans un monde chaotique.
Les pensées de ce personnage le sont tout autant. dans l'instant de ce récit (il me semble, en tous cas, que cela ne dure pas, mais l'absence de repères temporels ne permet aucune certitude), il cherche à faire le lien avec le passé (proche, lointain ?) et surtout avec son environnement immédiat.

Ce flot de pensées n'est pas sans rappeler Imre Kertész (Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas). Il ne faut pas tenter de reconstruire une histoire à la lecture de ce texte. Au contraire, si la lecture est exigeante, elle demande dans le même temps un abandon du lecteur, afin de saisir, dans la nébuleuse de ces phrases qui se suivent, se répètent, se répondent, l'inquiétude vague, le questionnement de ce personnage ambigu qui ne comprend pas.
Quitte à ne pas tout comprendre soi-même. Mais cela importe peu puisque ce qui compte, c'est cet individu qui cherche à se reconstituer au travers de souvenirs, des éléments de cette pièce, de ses rêves. le terrain vague est moins ici l'extérieur que cette pensée hasardeuse, faite de trous, d'obstacles, de recoins, mais d'où rien n'émerge réellement.

Les illustrations, la ponctuation minimale ainsi que les « décrochages » du texte, comme autant de fragments poétiques, attestent d'une recherche esthétique qui questionne aussi le lecteur.