Critique de Bruno_Cm

Rojo Sierra tente d'expliquer les principaux concepts de Jung d'une façon qu'il estime en correspondance avec le travail et l'évolution de celui-ci. Car Jung ne se présente pas de façon carrée...
Je trouve pourtant la présentation linéaire et conventionnelle. Pari pas spécialement réussi.
Ensuite, Jung c'est Jung, on aime ou on aime pas. A mon sens, il a eu le sens, la fulgurance qu'ont les personnes à sensibilité extrême et a tenté de la définir, de la métaphoriser... A l'instar de pas mal d'autres qui se sont éveillés.
Une invitation à l'éveil, une invitation à un immense travail intérieur, et plus que ça.

Dans l'épilogue du livre, le Dr Yves Davrou expose une remarque que je partage volontiers :
"Nous pensons que l'extraordinaire espoir que C.G. Jung a initié n'a pu encore se concrétiser du fait de l'attachement de sa méthodologie au système analytique, certes indispensable, mais insuffisant. M. Rojo Sierra l'a clairement explicité : ce n'est pas l'analyse qui peut réaliser la conjonction des opposés, des contraires. L'analyse divise, "coupe les cheveux en quatre", alors que la synthèse unifie. Or, c'est l'intuition qui permet la synthèse, et non la rationnalité. C'est donc au développement de cette fonction qu'il faudra parvenir le plus rapidement possible... sans, toutefois, brûler les étapes."

Mais comment expliquer et définir ce qui ne peut pas passer par le rationnel, la réflexion, la théorisation mais seulement par l'expérience elle-même, la grosse gajeure.
En tout cas, voilà aussi quelques pistes proposées pour cheminer...

Un livre assez bref, une introduction assez valable, à mon sens, peut-être pas l'ouvrage essentiel et le mieux fait, je n'ai pas une connaissance suffisante de Jung pour l'estimer mieux ou pire.