Critique de Azor

Magnifique récit, très poignant. Olivier Rolin, relate suite à la découverte d'un album reproduisant une série de lettres envoyées par un déporté à sa fille, lors d'un voyage aux îles Solovki, l'itinéraire tragique d'un brillant météorologue russe. le roman nous replace en URSS durant la période appelée la Grande Terreur et relate le calvaire d'un innocent pris dans l'engrenage d'un régime politique en lequel il avait totalement foi. Jugé et condamné à tort, comme tant d'autres, il fit les frais de la paranoïa stalinienne et fut envoyé en camp de travail d'où il ne ressortira jamais. Au travers des lettres envoyées à sa femme et sa fille, se dévoile le portrait d'un homme tout à fait ordinaire avec ses forces et ses faiblesses, faisant toute confiance au Parti et qui jusqu'au dernier moment gardera l'espoir de retrouver un jour les siens.
Ce récit mérite vraiment d'être lu car il fait avant tout revivre la mémoire des milliers d'innocents disparus durant cette période terrible de notre histoire.