Critique de laudou92

Savouré avec grand plaisir ces récits a priori insignifiants qui nous promènent le long de la Seine (théoriquement avec le « projet » de relier Melun à Mantes à pied) principalement dans des zones ignorées des guides, hérissées de grues, machines de chantiers, ponts roulants, par des chemins qui longent des gravières abandonnées, bifurquent devant les clôtures des entrepôts, tous lieux décrits exactement avec la même précision que s'il s'agissait de paysages pittoresques, exotiques ou familiers. Les oiseaux les plus inattendus se nichent dans les détritus, des maisons abandonnées tiennent leurs secrets emmurés ; on rencontre des Roms pêcheurs près d'Athis Mons, des Tibétains campeurs exilés à Conflans. Avec ça, quelques personnages semblent tout droit sortir des bords de Loire de chez Genevoix pour accompagner Rolin sur les rives de la Seine…. Impossible d'expliquer pourquoi, mais ces pages ont toutes un goût de reviens-y qui explique que malgré leur trame décousue on arrive vite, trop vite, à la dernière d'entre elles.