Critique de catchopedro

Écrit en 2002,Olivier Rollin retrace son passé de gauchiste, autour de 68 (agit-prop...) . D'abord dans une DS en roulant sur le périphérique et ensuite dans le QG de leurs anciennes années, il s'adresse à Marie la fille d'un de ses amis de l'époque mort et lui raconte son père , leurs engagements , leurs discussions,leurs rêves ,leurs utopies,leurs déceptions,ça justifie une vie. Mais le regard de l'adulte est à la fois nostalgique et ironique,et s'ils s'étaient trompés ?
Découverte de la vie en collectivité,des actions - choc ,de l'amour et de la sexualité aussi à l'âge étudiant.
Marie est sarcastique, cela lui paraît un peu incompréhensible cette vie de leurs parents.
Narration au fil des affiches publicitaires , néons qui défilent la nuit au rythme de la voiture, narration entrecoupée de commentaires, mélangeant les époques comme l'évocation en direct du souvenir et l'apostrophe à Marie. C'est un peu lassant et trop référentiel pour moi pour que je m'y accroche jusqu'au bout. Trop catalogue. "Entre les deux,il n'y a rien" de Mathieu Riboulet est plus prégnant ,plus cruel,plus intense et plus tragique.
Lien : https://deslivresetvous81.wo..