Critique de Delphine846280

Alain, à 38 ans, lui est diagnostiquée une leucémie. Suite à cette annonce, sa femme, Alyson, le quitte.
Convaincu qu'elle est partie s'installer à New York, il traverse l'Atlantique pour la retrouver. Il va dans les premiers temps, la chercher tout le temps, partout.
Il va faire la connaissance du docteur Patterson, médecin et psychothérapeute, conseillé par son oncologue américain.
Au fil des consultations, Alain va réapprendre le sens de la vie. Il va changer son regard sur la maladie, sur son existence.
Il va mener son combat contre le cancer, physiquement et psychiquement.
Pour pouvoir vivre dans la grosse pomme, il va passer un examen pour être chauffeur de taxi. Lors de ces courses , il va faire de multiples rencontres, dont Natasha, qui lui apporteront toutes, beaucoup.
Ce roman est positif, plein de bons conseils que l'on peut parfaitement s'approprier. Dr Patterson et Natasha ont été de gros coups de coeur, humainement et émotionnellement. Cette histoire est lumineuse.
Je me suis, une ou deux fois, demandée comment Alain faisait pour mener son combat avec les chimiothérapies et sa vie new yorkaise, et je pense ne pas me tromper en répondant la rage de vivre.
Ce roman de développement personnel est une très belle leçon d'espoir et de vie, face à la maladie.
J'ai beaucoup aimé les citations en fin de chapitres, très belles, et les notes de bas de pages, souvent drôles.
La plume de Michel Rolion est une très jolie découverte, me rappelant celle de Laurent Gounelle. (j'ai souri en le voyant mentionné dans les remerciements).