Critique de xalatan

"Le Matin" est le deuxième tome d'une longue série dont le héro est Christophe (ou Jean-Christophe) écrit par Romain Roland, prix Nobel de littérature 1915.

Ce deuxième volet suit Christophe dans sa pré-adolescence, de ses 11 ans à ses 14 ans. le premier chapitre raconte la mort du grand-père qui veillait tant bien que mal sur le jeune garçon. Après ce décès, l'alcoolisme du père entraîne la famille dans la misère la plus totale. Christophe devient chef de famille et reverse le peu qu'il gagne à sa mère.

Le premier volume se concentrait sur la découverte de la musique, ce deuxième volume raconte les émois du jeune garçon lors de sa première grande amitié pour un jeune camarade, et lors de son premier baiser avec la petite voisine. La différence avec notre époque est donc très marquée dans ce volume ! Les lettres du jeune garçon, d'un lyrisme insoutenable, sont vraiment d'un autre siècle.

Cependant, comme dans le premier tome, l'auteur analyse très finement l'orgueil et la fierté de ce garçon très sensible, ainsi que les complications qu'il vit dans ses relations, ce qui fait tout l'intérêt du livre.