Critique de TheAutumnCarnival

La dernière licorne de Tobby Rolland est un véritable roman d'aventure. On se laisse volontiers embarquer dans cette quête mythique et surtout dans un roman qui va à cent à l'heure.

Ce roman met en scène plusieurs personnages qui se complètent à merveille. Nous avons d'un côté une sorte d'Indiana Jones du XXIème siècle, aventurier casse-cou et roi de la réplique en la personne de Zak Ikabi, et de l'autre, une scientifique sceptique et cynique, Cécile Serval. Au milieu de ces deux personnalités explosives, nous trouvons le professeur Parella, le mentor de Cécile, possédant un calme à toute épreuve. En débarquant dans le bureau de Cécile au Mirail à Toulouse, Zak avait un objectif clair, récupérer un rapport clé dans la quête de la mythique arche de Noé. C'était sans compter Cortés et ses gorilles, prêts à tout pour atteindre ce même but. Cortés est obsédé par la légende du conquistador Hernán Cortés et il applique son théorème à la lettre : pour faire d'un objet une rareté et lui donner une valeur inestimable, il faut le rendre unique, dans le sang et les flammes de préférence. Très vite, Zak va embarquer Cécile et le professeur Parella dans une course contre la montre avec pour objectif modeste de protéger un secret datant de plusieurs millénaires et qui, s'il était révélé, aurait des conséquences sur l'avenir de l'humanité.

Du Vatican à Bordeaux, de Toulouse à Paris en passant par Clermont-Ferrand, puis de la Russie à Hong-Kong pour terminer au Nakhitchevan pour terminer sur le Mont Ararat, ce roman à suspense m'a fait voyager en 600 pages. Et que dire du mythe de l'arche de Noé ! Quelle thématique intéressante ! J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre et ça m'a donné envie d'en apprendre plus. C'est une histoire qui ne m'avait jamais interpellée avant, j'avais une image un peu «folklorique» de l'arche de Noé. J'ai aimé l'approche de l'auteur qui montre l'universalité du motif diluvien et sa présence dans la plupart des religions et des mythes ancestraux. Il nous retrace également toutes les expéditions organisées à la recherche de l'arche légendaire. Tous ces détails donnent un caractère vraisemblable à l'intrigue et l'ancre dans une réalité scientifique et historique.
En parlant de réalité scientifique, j'avoue avoir particulièrement apprécié le personnage de Cécile Serval qui tient un rôle majeur dans le récit. Elle incarne une scientifique, qui a un esprit extrêmement cartésien et qui de plus est très sceptique et très cynique. Selon moi, elle incarne l'esprit critique dans lequel peut se positionner le lecteur. Elle s'oppose à Zak et à sa folie aventurière tout au long du roman, en contrant ses délires mystiques par la logique. Cela donne des joutes verbales piquantes et crée une relation particulière entre nos deux héros.

La dernière licorne est un roman passionnant qui nous fait parcourir le globe et l'histoire à fond la caisse. Je recommande donc ce livre à tous les lecteurs assoiffés d'aventure et de légendes mystérieuses.
Lien : https://thebookcarnival.blog..