Critique de reb_tasouleslivres

Passionné par son travail d'ambulancier, Benjamin Teillac sillonne la ville avec son meilleur ami David. Depuis petit, Benjamin a toujours voulu exercer ce métier et se contentait de sa vie tranquille. Sa femme Sylvie n'est pas de cet avis et trouvant son compagnon dénué d'ambition, elle décide de le quitter. le couple a eu un fils Pierrick, maintenant un adolescent dans toute sa splendeur avec lequel les soucis de communication et la distance s'installent.

Benjamin souffre d'épilepsie depuis son enfance et grâce à un traitement sa vie a été jusqu'à présent normale. Mais depuis peu, des crises surviennent de plus en plus fréquemment. Si sa neurologue accepte au départ de jouer le jeu et de ne rien dire pour sauver la carrière de Benjamin, la situation devient vite ingérable car incompatible avec son métier d'ambulancier. Il accepte alors de prendre une molécule expérimentale, qui n'a été testée que sur des rats… et sans savoir pourquoi, l'homme se retrouve depuis, par moment, dans la peau d'un jeune résistant en 1944 !

Entremêlant très habillement les scènes du passé et du présent, coupant ainsi agréablement le rythme et apportant une originalité, Catherine Rolland a construit un récit puissant et émouvant de bout en bout. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages et de frémir avec eux tout au long des pages. Les aventures de Benjamin touchent en plein coeur et nous tiennent en haleine, tant dans sa vie actuelle que dans ses visites inexpliquées pendant la seconde guerre mondiale. Ces parties sont d'ailleurs extrêmement instructives à propos de l'histoire des résistants dans les Alpes.

Une touche de fantastique parsème ce roman, Catherine Rolland réalisant la prouesse de ne pas tomber dans le roman de genre trop typé, et de laisser à mon sens le champ libre aux lectrices et aux lecteurs à l'esprit plus terre à terre de se faire leur propre explication sur l'origine des voyages de Benjamin. Médecin à la ville, l'écrivaine nous apporte également un éclairage fort intéressant en évoquant les crises d'épilepsie du héros, ainsi que le quotidien et les défis que rencontrent les malades et leurs proches.

A noter que le roman a été publié pour la première fois en 2018 sous le même titre, aux éditions Les Escales. Catherine Rolland ayant récupéré ses droits d'auteure, elle le ressort en 2023 en auto-édition.

En résumé : un roman poignant et très touchant à découvrir sans tarder !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..