Critique de Pat0212

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette auteure qui a déjà écrit plusieurs romans, j'ai reçu celui-ci en cadeau pour Noël. La littérature romande se porte très bien et ce thriller en est une preuve de plus.

Cette nuit l'Eventreur qui terrifie la ville va être arrêté, la police est sur le point de l'appréhender et incite les travailleurs de la zone à la prudence. Elle met en garde Noam le vigile qui surveille un grand entrepôt dans lequel il a élu domicile. de son côté, Camille qui assure le service de nuit dans le snack voisin attend la visite de Noam avec qui elle s'est liée. Lors de sa tournée, Noam trouve Maxime dans l'entrepôt, il l'empêche de se suicider et l'emmène au snack pour l'avoir à l'oeil. Les trois personnages vont passer une longue nuit entre le petit restaurant et l'entrepôt où le gardien fait ses rondes à intervalle régulier, en compagnie de Maxime car il refuse de le laisser seul avec Camille. Celle-ci est mère célibataire d'un petit garçon handicapé, elle fait des pâtisseries et des sandwiches pour les quelques routiers qui passeront, mais l'essentiel de son temps se passe en conversation avec les deux hommes. Noam a fui la guerre en Irak où il était professeur de français, il est en situation irrégulière et craint de se faire dénoncer. Maxime est tombé d'on ne sait où et possède des capacités particulières qui lui permettent de deviner les secrets des deux autres. Il est à la fois inquiétant et attachant.

Tout est en place pour un huis-clos où l'angoisse et le suspense montent peu à peu. Tous ont des secrets, le tueur rôde. Un des personnages semble être l'assassin, mais c'est bien sûr une fausse piste. Les chapitres courts donnent la parole à chacun d'eux, mais aussi au tueur qui raconte son enfance martyrisée. le roman insiste sur les relations entre les personnages qui oscillent entre franchise et mensonges. Ils ont tous une vie réelle et une vie rêvée, toutefois leurs mensonges condamnent leur relation à l'échec. Noam ne peut que fuir et son amour pour Camille n'a pas d'avenir.

J'ai été très touchée par Noam, qui fuit la guerre et se sent déraciné, il ne peut oublier sa vie d'avant. Maxime connaît son secret, mais il ne l'accable pas. Il lui donne une chance de se reconstruire alors qu'il pourrait le dénoncer. Maxime n'est pas dupe des mensonges de ses comparses d'une nuit, mais il se refuse à les casser davantage. Il se montre plein d'empathie pour eux, il offre du rêve et de l'espoir à Camille. La fin est triste, mais on est dans un roman noir et pas une romance américaine.

Une très belle découverte que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar.com/