Critique de Lizzy135

Oui, c'est très intéressant, comme étude. C'est un vaste débat.

Selon moi, on devrait aussi l'élargir et prendre en compte ce qu'on autorise à voir à la télé ou au cinéma. Je trouve qu'aujourd'hui, il y a plus d'horreurs à la télé que dans les livres. Les images sont comme les mots si certains s'envolent d'autres s'ancrent et peuvent être dangereux.
Car un enfant, n'a pas besoin de lire ou de comprendre pour voir des images sordides à la télé. Alors qu'un livre... il faut avoir une certaine connaissance, une certaine maturité pour pouvoir aborder tout le vocabulaire, ça demande de mettre des choses en relation.
C'est du travail comparé à un film.

J'en ai eu la preuve, il n'y a pas très longtemps. Quand, j'ai eu finit de lire cette saga (Hunger games, pour ne pas la citer et qui fait un tabac), je me suis dit : " ce livre c'est de la dynamite, faut faire attention à qui le lira."Pour la petite histoire, rien qu'à lire les extraits de cet ouvrage nous présente, je trouve la saga aussi horrible que le grand cahier de kristof Agota ou Sobibor de Jean Molla. Parce que, oui, sortie du contexte général, ça fait cru, mais l'histoire c'est ça: ce sont des enfants destinés à une mort certaine et qui doivent s'entretuer! Je ne vois pas en quoi c'est mieux que la réalité qu'on vécut, pour ma part, mes grands-parents.

Je le dis encore, les mots peuvent être une arme et s'ils sont mal interprétés, ils peuvent faire des dégâts irrémédiables. Les mots peuvent être parfois plus blessant que des actes. L'imaginaire peut emmener le lecteur très loin. Chacun, à sa manière d'interpréter ce qu'il lit par ses expériences. C'est pourquoi, sur un même ouvrage, deux personnes n'auront pas forcément le même point de vue.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, du fait qu'on interroge des adolescents sur leurs lectures. le fait que des auteurs s'expriment sur leurs ouvrages, car, quelque part, eux seul savent le message qu'ils veulent faire passer.

Cependant, et j'en suis convaincue : Chaque personne lit ce qu'il est prêt à recevoir. Peut-être, est-ce des réponses, peut-être que c'est pour s'évader, ou découvrir. N'interdisons pas les livres. Lisons et partageons.