Critique de xalatan

Romain Rolland, écrivain français, a reçu le prix Nobel de Littérature en 1915. Il est surtout connu pour ses prises de position en faveur de la non-violence.

Cette petite vie du très grand artiste qu'est Michel-Ange, écrite en 1907, peut paraître datée et pourtant elle m'a semblé très intéressante.

D'abord, elle est bien écrite, le style y est très moderne, pas d'emphase, léger, direct, très plaisant à lire. Vu l'époque, la biographie n'est pas "raccoleuse", et met l'accent sur des aspect de la vie de Michel-Ange dont on parle moins aujourd'hui, comme sa foi et sa grande charité.

Ensuite, comme toute bonne biographie, elle est très historique, situant clairement le peintre dans son époque et décrivant en détails les démêlés qu'il a avec les différents Papes à Rome (ses sponsors successifs ) et les familles au pouvoir à Florence.

L'auteur donne un très bon portrait physique et psychologique du peintre, en insistant sur l'épuisement qu'il vécut tout au long de sa vie. Il nous fait également découvrir les poèmes de Michel-Ange que je ne connaissais pas.

Une belle petite biographie, très classique, bien écrite; et quand on la referme, on a l'impression d'avoir appris de belles choses.