Citations sur Où va le salariat? (7)

Dans la sociologie empirique, l’observation du donné, c’est-à-dire des résultats des mouvements sociaux d’hier, est souvent l’observation des désagrégations et des dissociations du donné. L’interprétation la plus rigoureuse, en effet, vise ce qui est connu du passé et du présent, et s’y épuise. Il suffit donc que l’histoire continue, et qu’il y ait du futur, pour que l’explication proposée devienne insuffisante. La sociologie ne reconnaît le nouveau qu’explicite et achevé, et donc déjà en crise. C’est pourquoi les sciences sociales sont dominées par les paradigmes de l’agonie, de la rupture et de l’entropie. Leurs études constatent la neutralisation des tensions créatrices, l’affaiblissement des enjeux, le découragement des protagonistes. Les anciens physiciens craignaient que l’univers ne meure de tiédeur, lorsque les sources chaudes et les sources froides se seraient contaminées l’une l’autre. Cette peur s’est transférée aux sociologues, qui ne nous laissent plus espérer que le présent sans fin et l’ennui du consensus
L’économie comme par flux coordonnés d’un bout à l’autre du monde, produit des impulsions et des signes autant que des denrées, et se développe dans des durées qui ne sont pas celles du marché. Si c’est cela que l’on appelle la société post-industrielle, alors celle-ci est tout autant l’accomplissement de la société industrielle que son dépassement
La classe ouvrière, c’est-à-dire la classe des salariés, représente désormais la grande majorité de la population. Sa reproduction, sa formation, sa consommation, son mode de vie, la manière de l’employer sont devenus l’objet de toutes les politiques économiques. Plus encore, c’est en elle, et dans ses conflits internes, que des enjeux primordiaux se débattent aujourd’hui. Ses divisions sont donc fertiles, et posent par elles-mêmes les questions essentielles qui décideront de notre avenir collectif
Le travail ne peut donc être décrit à partir de ces significations individuelles mais seulement, mais d’abord, comme une activité forcée, orientée et réglée de l’extérieur
Le travail déborde le droit, et ne peut être réglé que par des rapports sociaux plus larges et plus violents
La socialisation de la gestion se concrétise par l’officialisation de contrats collectifs de travail qui s’articulent de manière complexe avec le contrat individuel. Le contrat individuel s’appuie, s’adosse aux contrats collectifs; or ceux-ci, à leur tour, sont passés entre des partenaires collectifs, des institutions qui ne peuvent jamais être instaurées en véritables partenaires de droit. C’est tout cet appareillage de contrats à plusieurs niveaux qui limite, organise et dissimule la subordination, laquelle en fin de compte demeure au centre du contrat de travail
Toutes les libertés nouvelles que recèle ce système pour les travailleurs demeurent sans doute jusqu’à présent invisibles, et ne sont discernables qu’à travers l’usage qu’en fait le patronat. Pourtant, ces libertés – la disparition de l’enfermement dans un emploi et dans une filière, la possibilité d’imaginer des configurations, des structures de collaboration, de travail multiples, de modeler la distribution des fonctions et leur articulation – peuvent devenir positives. Il faudrait pour cela qu’elles soient mises en forme et réglées par des collectifs inédits de travailleurs. Sans doute ces collectifs n’existent-ils pas encore, mais ils ne peuvent manquer de se former, vu l’importance de l’enjeu