Critique de sandraboop

Je remercie Laure Rollier et les éditions Recamier pour la rencontre et le dernier roman offert sans contre-partie.

Quand j'ai rencontré l'autrice, j'avais été séduite par un précédent roman, le disparu de Nantucket. Ainsi, nous avons pu échanger et elle a évoqué 3 clés importantes dans ses romans qu'on retrouve ici.

Elle aime les personnages qui ne sont pas des héros mais des êtres humains comme vous et moi, qu'elle peut malmener et les pousser à bout.
Le 19 River Street ne fait pas exception ; Maddie est une mère que la vie a malmené en lui enlevant sa petite fille de 4 ans lors d'un week-end en mer. Si les conclusions de la police sont un décès accidentel, le corps de la fillette n'a jamais été retrouvé et Maddie ne peut se résoudre au pire. Sa fille a été kidnappée mais est vivante alors quand elle découvre sur son pare brise, une carte d'un bar lui donnant rdv pour lui parler de la nuit du drame... tout bascule.
Elle aime aussi faire des liens avec ses précédents romans ; et ici, Gabriel, le locataire romancier de Maddie est originaire de Nantucket. Cet homme au nom d'ange est bien mystérieux et questionne. Les quelques rappels au roman évoqué en introduction apportent ce "plus" de crédibilité.
Ce que j'aime avec Laure, ce sont les personnages qu'on pourrait rencontrer au coin de la rue. Ils sont si consistants presque réels.
Et puis, l'autrice nous a confié aimer ne livrer la réalité que dans les dernières pages voire les dernières lignes . Et ici encore, c'est le cas, n'allez donc pas vous spoiler par mégarde.

Encore une fois, Laure Rollier nous livre un récit choral percutant. L'histoire aurait pu arriver à quiconque ou presque. Les éléments s'impliquent avec une fluidité telle que le roman se dévore.
De nos échanges, elle a indiqué apprécier étudier les victimes collatérales d'un fait... et qu'elle le fait bien.
Chaque personnage a un rôle et même quand il paraît minime, il apporte un éclairage.

Je ne saurai trop vous conseiller de lire cette plume française qui en quelques pages vous entraîne dans la vie de personnes ordinaires qui vont vivre des situations moins ordinaires et auxquelles vous vous attacherez sans doute.

Je me souviens de l'observation d'un lecteur sur le personnage de Gabriel. Je le comprends. Certains personnages échappent à leurs auteurs. Même si le roman me ravit tel qu'il est et que Maddie mérite que l'histoire se focalise sur elle, le potentiel de Gabriel est énorme.
Peut être un prochain clin d'oeil dans un futur roman.

En attendant, j'ai prochainement rendez -vous avec Mathieu de L'ombre du lac, et j'ai hâte.