Critique de Heleniah

Léo(na) est une jeune prof de philo qui vit en collocation avec sa collègue et la fille de celle-ci, une semaine sur deux. Mais un jour où elle est en retard, elle fonce dans un bus scolaire. Après être restée quelques temps dans le coma, elle se réveille. Mais sa vie a changé ! Elle voit Mamie Lina, sa grand-mère morte depuis plusieurs années. Personne d'autre ne la voit, ce qui permet à Mamie Lina de donner son avis sur tout, avec humour et surtout sans garder sa langue dans sa poche !

J'ai reçu ce petit roman sans rien en savoir, ni couverture, ni synopsis, ça a donc été la surprise complète. Et ce livre se lit vraiment très vite et très facilement. C'est une petit bouffée d'oxygène pleine de fraîcheur.

Ceci dit, c'est une lecture simple, qui est agréable, mais qui n'est pas inoubliable. L'écriture est assez simple et familière, comme les personnages plutôt réalistes (ou presque). Mamie Lina est assez attachante, en revanche, je trouve que le personnage n'est pas assez abouti. Certes en réapparaissant, elle permet à Leo de reparler d'elle à son père et qu'elle apprenne des choses sur le passé de sa famille, mais sinon elle ne sert à rien à part apporter de l'humour. du coup, le roman manque un peu de profondeur, et même le retournement final ne rattrape pas tout.

Donc c'est un roman sympa, à lire sans prise de tête, mais qui ne fera pas parti de mes coups de coeur !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..