Citations sur Hâte-toi de vivre ! (23)

Comme dans toutes les rencontres, je pense, le dîner est parfait. Quoi que tu manges, quoi que tu boives, quel que soit l'endroit, si la personne en face de toi est celle que tu attends, plus rien n'a d'importance.
Cette femme qui disait de ma mère qu'elle n'était pas féminine, mais qu'elle était une excellente maman. Celle-là même qui draguait ouvertement monsieur Castaing pendant que sa femme partait au marché. Je me souviens précisément de tous ces détails et, plus encore, je me souviens de mon père qui tentait de dissimuler ses larmes en se cachant dans le cabanon le jour de sa mort.
Le 12 avril 1997.
J'avais treize ans.
Hâte-toi de vivre, mais pense à regarder les étoiles, de temps en temps.
" Matteo, mon grand, je ne te demande pas de pardonner ou de comprendre ce que je suis sur le point de faire, mais de l'accepter si tu le peux. Il est plus que temps pour moi d'attaquer ma troisième vie, celle qui me permettra enfin de retrouver mon Carlo, mon amour. Il n'y a rien que je ne veuille plus que de le prendre dans mes bras, de sentir son odeur, d'entendre sa voix éraillée par la cigarette, de lui raconté tout ce qu'il a manqué. Si tu lèves les yeux vers le ciel, j'espère que tu nous verras, Papa et moi, assis sur un nuage à nous marrer comme des gosses. Et si tu préfères garder la tête penchée, je ne t'en voudrai pas, je viendrai avec le vent t'enrouler de tendresse."
Tandis que les minutes défilent, je me bats avec le tube de dentifrice, puis c'est au tour de mes cheveux de rester coincer dans la brosse. Plus on essaie de faire les choses rapidement, plus la vie nous balance des bâtons dans les roues, non ?
- Par pitié, essaie de voir ce que je n'ai pas vu, concentre-toi sur ce qui est beau et non sur tout ce qui ne va pas.
Mon coeur s'arrête net. Mes jambes ne me soutiennent plus que par solidarité. Nous ne sommes plus à Bayonne mais quelque part entre la lune et Mars, je ne sais pas exactement où. Ce qui est sûr, c'est que nous sommes seuls au monde. Pour la deuxième fois de la soirée, ma gorge fait un saut à l'élastique depuis l'Everest. La vie est faite de malheurs absolus et d'immenses bonheurs, moi je viens de vivre les deux en l'espace d'une heure.
Lui, il a l'air tellement à l'aise, si décontracté au téléphone. Je ne sais pas comment ils font, ces gens-là, les ultra-sociables.
Un livre feel good hilarant, un condensé de bonne humeur. J'ai adoré le personnage de mamie Lina. Les personnages sont attachants et on n'a aucun mal à s'identifier à eux. Ce livre permet donc de passer un agréable moment.
Je suis cependant déçue par la toute fin.
J'aurais peut-être mieux fait de supplier ma colocataire de m'attendre, quitte à enfiler mes chaussures dans la voiture. Tandis que les minutes défilent, je me bats avec le tube de dentifrice, puis c'est au tour de mes cheveux de rester coincés dans la brosse. Plus on essaie de faire les choses rapidement, plus la vie nous balance des bâtons dans les roues, non ?