Critique de Sydola

Ce livre entre dans la sélection du prix des lecteurs U 2020 pour lequel ma candidature a été retenue.

Léo, jeune professeure de philosophie, célibataire, vit en colocation avec sa collègue Louise, conseillère d'orientation dans le même lycée, et sa fille Tess.
En retard comme à l'accoutumée, Léo, après avoir refusé la possibilité de partir en même temps que Louise, prend sa voiture pour se rendre au travail. Une minute d'inattention et c'est l'accident. A son réveil à l'hôpital, elle s'aperçoit que sa Mamie Lina, sa grand-mère décédée, est près d'elle. Cette dernière décide de vivre avec elle mais seules Léo et Tess peuvent la voir. Mamie Lina ne va pas être avare de conseils quant à la façon dont sa petite fille gère sa vie au dam de cette dernière qui parfois oublie que les autres ne la voient pas et qui s'exprime à voix haute. Léo finira part tirer profit de cette étrange relation.

Si on plonge dans cette histoire sans déplaisir, il a un goût de trop peu. Les personnages sont sympathiques bien qu'un peu caricaturés. Ce roman frais, à l'écriture simple et facile, est parfois drôle, mais aussi triste. Cette histoire de gentil fantôme un peu envahissant qui ne veut que le bien   a la mérite de mettre du baume au coeur. Il en est de même avec l'amitié touchante entre Léo et sa colocataire Louise, quelque peu déjantée et celle du trio qu'elles forment avec Juju le gardien de l'école, transi d'amour et qui cherche des réponses auprès d'elles. On le lit avec le sourire même si certains personnages peuvent être horripilants par moment. Même s'il manque d'épaisseur et qu'il ne restera pas inoubliable, il a le mérite de nous interroger sur notre propre vie et comment juguler les quelques peurs qui nous empêche de bien nous réaliser.