AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


Mais que s'est-il passé cette nuit de 1997, près du lac de Montuis ? Un drame suffisamment grave pour que ce petit village semble enfouir bien des secrets. Les 5 adolescents présents ce soir sont adultes maintenant mais chacun fuit ce passé, à sa manière, avec ses armes, et en tentant d'avancer. Mais ce qui était caché refait surface… Et la vérité peut tout bousculer sur son passage.

J'ai entendu le nom de Laure Rollier à maintes reprises ces dernières semaines. Ma curiosité a donc été piquée. Et j'ai plutôt apprécié cette première découverte !

Dans L'ombre du lac, on plonge dans la vie d'un petit village de montagnes. Les habitants se connaissent bien, les enfants devenus adolescents forment de joyeuses bandes aux soirées agitées. Parmi eux, il y a Valentine. Célèbre et talentueuse éditrice, elle revient chaque année dans le domaine de son enfance. Mais cette fois, le passé vient faire un bond dans le présent…

L'écriture est fluide, efficace, rythmée et sert parfaitement ce huis clos étouffant. J'ai aimé la subtilité avec laquelle Laure Rollier attise notre curiosité. le passé, le secret, le drame, est omniprésent dans l'histoire mais il est éclairé par quelques discrets flash-back. Rien de pesant, tout est posé là, au bon moment, en quelques touches adroites et délicates…

L'ombre du lac est donc une lecture addictive, où passé et présent s'emmêlent, où amour et amitié s'entrechoquent et où le poids des secrets écrasent tout sur son passage. Personne n'est à l'abri des masques qui tombent…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}