Critique de gill

gill
02 décembre 2014
"Amédée et les messieurs en rang" est un "mystère" en un acte qui, dans la collection "Nrf" se rattache à "Cromedeyre-le-vieil", troisième volume de la réédition intégrale du Théâtre de Jules Romains par la prestigieuse maison "Gallimard".
Cette petite pièce a été représentée, à Paris, pour la première fois, en décembre 1923, sur les planches de la Comédie des Champs-Élysées dans une mise en scène de Louis Jouvet.
Le rideau se lève sur un salon de cirage de chaussures.
Une rangée de six fauteuils fait face aux spectateurs.
Le patron est accoudé à la caisse. Amédée et Léon sont à la besogne.
Un client est un client !
Des pieds de client, c'est toujours des pieds de client !
Et pourtant Amédée achève l'astiquage d'une chaussure. Il donne le coup de brosse contre la caisse qui signifie "changement de pied", mais au moment où le pied boueux va se poser sur le support, le cireur lève la tête et se redresse en reculant, au comble de l'émotion....
L'ironie est le principal ingrédient de cette petite comédie en un acte.
Mais elle est teintée de tendresse et d'humour.
En somme, six hommes sont rassemblés ici parce que la chaussure de droite de l'un d'eux est restée boueuse tandis que sa chaussure gauche reluit convenablement !
Un mystère plane sur ce salon de cirage et sur le comportement saugrenu d'un de ses cireurs.
Jules Romains nous offre ici un court morceau de scène fantaisiste, intelligent et souriant, un petit moment sans importance de réel plaisir.