Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Amédée et les messieurs en rangVoir plus
"Amédée et les messieurs en rang" est un "mystère" en un acte qui, dans la collection "Nrf" se rattache à "Cromedeyre-le-vieil", troisième volume de la réédition intégrale du Théâtre de Jules Romains par la prestigieuse maison "Gallimard".
Cette petite pièce a été représentée, à Paris, pour la première fois, en décembre 1923, sur les planches de la Comédie des Champs-Élysées dans une mise en scène de Louis Jouvet.
Le rideau se lève sur un salon de cirage de chaussures.
Une rangée de six fauteuils fait face aux spectateurs.
Le patron est accoudé à la caisse. Amédée et Léon sont à la besogne.
Un client est un client !
Des pieds de client, c'est toujours des pieds de client !
Et pourtant Amédée achève l'astiquage d'une chaussure. Il donne le coup de brosse contre la caisse qui signifie "changement de pied", mais au moment où le pied boueux va se poser sur le support, le cireur lève la tête et se redresse en reculant, au comble de l'émotion....
L'ironie est le principal ingrédient de cette petite comédie en un acte.
Mais elle est teintée de tendresse et d'humour.
En somme, six hommes sont rassemblés ici parce que la chaussure de droite de l'un d'eux est restée boueuse tandis que sa chaussure gauche reluit convenablement !
Un mystère plane sur ce salon de cirage et sur le comportement saugrenu d'un de ses cireurs.
Jules Romains nous offre ici un court morceau de scène fantaisiste, intelligent et souriant, un petit moment sans importance de réel plaisir.

sixième client.- Pour ma part, je me félicite de cette situation, bien que je me l'explique mal, étant arrivé le dernier.
Je viens souvent ici.
Le lieu me plaît et j'aime qu'on cire mes chaussures pendant que contemple les perspectives au fond des miroirs.
Malheureusement, c'est tout de suite fini, et je dois partir juste quand ma rêverie commence.
J'offrirais bien de payer, pour rester davantage, mais j'ai peur d'être ridicule.
Je me rattrape une fois la semaine en me faisant cirer chez moi par le garçon Amédée.
Mais c'est loin d'être la même chose.....

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?