Critique de Davalian

« Est-ce que cela chatouille, ou est-ce que cela gratouille ? »

Cette réplique, passée dans le langage commun, est issue de Knock, une pièce de théâtre écrite en 1923 par Jules Romains. Cette oeuvre va bientôt pouvoir être qualifiée de séculaire, il s'agit de l'une des oeuvres les plus connues de l'auteur et elle se révèle plus que jamais d'actualité.

Certes, depuis, les choses ont beaucoup changé : la profession de médecin, la création de la Sécurité sociale et pourtant… ! Tout ce qui est écrit-là à une valeur prophétique. Aujourd'hui, à l'heure où la santé prend une place grandissante et devient un véritable marché (sans oublier le comportement purement commercial de certains hommes et femmes de l'art médical), lire cette pièce de théâtre relève presque d'un devoir d'instruction.

Sans en révéler davantage, si elle se présente sous la forme d'une comédie qui laisse entendre rapidement là où l'auteur veut en venir, elle délivre un message qui vous fera réfléchir et qui gagnerait à être diffusé autour de soi. Chers hypocondriaques (pour ne pas faire référence à un livre d'un certain médecin médiatique), vous aurez ici de quoi relativiser…

La pièce de théâtre, est ici clairement dramatique : l'action théâtrale joue une part importante. Les personnages sont nombreux, même si la plupart d'entre eux jouent ici un petit rôle. L'humour est bien présent, certaines répliques sont mémorables, mais pourtant le lecteur ne sera pas toujours en train de sourire.

Assurément voici une pièce de théâtre qui mérite d'être mise entre toutes les mains, d'autant qu'elle se lit rapidement et ne laissera pas indifférent.