Critique de Graloup

Je revois ma mère, un tome des "hommes de bonne volonté" à la main. Elle lut l'intégralité de l' oeuvre et en parlait toujours avec admiration. Je n'ai pas eu son courage. Chaque fois que je séjourne à Nice, je relis , avec émotion, les quelques mots écrits sur la plaque , place Sainte-Réparate, au-dessus du glacier Fenocchio, : c'est sur cette place que Romain situe le début de son roman fleuve.
Faut-il le regretter: le Romain, chef de l'école unanimiste, auteur des "hommes de bonne volonté" est un peu oublié aujourd'hui. Par contre "les copains", si jubilatoire et l'éternel "Knock" n'ont pas pris une ride . Ils sont réédités, adaptés au cinéma. Je ne sais si l'écrivain considérait ces deux ouvrages comme mineurs mais la postérité joue des tours bizarres: Voltaire, de son vivant, devait sa popularité à son théâtre et lui-même se considérait comme l'égal de Corneille et Racine. Aujourd'hui le dramaturge n'intéresse plus personne , alors que le philosophe et surtout l'auteur des contes nous est familier.