Critique de jg69

Voici un récit purement autobiographique dans lequel Eric Romand nous relate son enfance. Eric est issu d'un milieu très modeste. Ses parents assez rustres, racistes quand l'occasion se présente, vivent dans la banlieue lyonnaise, le père boit et se montre parfois violent. Ils finissent par divorcer lorsqu‘Éric est jeune adolescent, le jeune garçon part vivre chez son père et sa soeur Nadine va vivre avec leur mère.

Eric découvre Sheila à la télé, elle devient son idole et l'imite devant son miroir malgré les moqueries de ses copains de collège. En proie aux railleries de son entourage pour son manque de virilité, Eric souffre en silence car il vit dans un milieu dans lequel on ne parle pas de ces choses-là même si personne n'est dupe de son attirance pour les garçons.

J'avoue ne pas avoir trop accroché à cette histoire surtout au début, rebutée par la succession de fragments de vie que l'auteur cite, semble-t-il comme ils lui reviennent, sans réelle cohérence, le tout servi par une écriture qui manque d'envergure. Même si à certains moments j'ai été touchée par la fragilité et la douleur de l'auteur et par sa rencontre manquée avec son père, l'ensemble est trop décousu pour me plaire.

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..