AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NinaG13


Si vous suivez mon blog, vous vous êtes peut-être aperçus que je lis peu de science-fiction comparé à la fantasy et le fantastique. D'ailleurs, mes deux dernières lectures de SF n'ont pas été de franches réussites. Alors, pourquoi persister ? Parce que Magic Mirror Editions (aka le seul éditeur dont je ne loupe aucune publication) a lancé sa collection Beyond, dédiée aux réécritures de contes dans un contexte futuriste, et que son premier titre, Cannelle et Gingembre, m'intriguait tout autant qu'il me faisait peur. (Pour être franche, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand le titre a été annoncé, car il m'évoquait pas du tout de la SF). Je me disais que le mix contes et SF permettrait une entrée en douceur dans le genre, et ce fut le cas. Pari réussi, j'ai adoré ma lecture.

Premier point positif, qui m'a tout de suite sauté aux yeux : la plume de l'autrice. le style d'Agathe Roméo est aussi beau que doux, sincère et efficace. Il ne tourne pas autour du pot tout en prenant le temps de nous dépeindre un univers à la fois proche et lointain (autant par la distance et le temps) parfaitement crédible. On n'est pas dans de la hard SF, ce qui explique pourquoi je l'ai trouvé accessible. La société où vivent les soeurs Rose parait semblable à la nôtre. Même si leur planète a échoué à devenir une nouvelle Terre, les mêmes problématiques la parcourent, comme le rapport à autrui, les différences, le traitement des animaux, le véganisme…

Ce roman est une réécriture de Blanche-Neige et Roses Rouges des Frères Grimm (qui était d'ailleurs le premier conte revisité chez Magic Mirror, sous la plume de la talentueuse Laetitia Arnould). On y retrouve le thème de la sororité avec ces deux soeurs au lien incassable. L'autrice y rajoute Marlaguette de Marie Colmont, un vieil album du Père Castor où une petite fille cherche à apprivoiser un loup… et s'interroge sur la nature sauvage. Cette réflexion est reprise dans le roman, mais Agathe Roméo dépasse la simple réécriture et parvient à proposer davantage, notamment des réflexions intéressantes sur l'alimentation et la notion de prédateur. Elle ne tranche jamais, ne donne jamais de leçon. Au lecteur de se faire sa propre idée.

Certains pourraient trouver que l'histoire prend du temps à se mettre en place. Personnellement, j'ai apprécié cette lenteur car l'autrice construit des beaux portraits de personnages et des relations tout aussi touchantes. Une romance se dessine et elle n'a rien de toxique, dieu merci ! Au contraire, cela faisait du bien de lire quelque chose d'aussi sincère et tendre (alors que j'avais peur des énièmes clichés bestiaux liés à la figure du Loup). Mais le plus touchant, c'est bien sûr la relation entre les deux soeurs, au coeur du roman. Pas de rivalité féminine, de jalousie mal placée, de conflits forcés… Deux femmes différentes mais qui s'acceptent et se comprennent. Une découverte de soi pour l'une, propre à son adolescence. Et Cinnamon, dont la douceur et la gentillesse, toujours à la recherche de l'apaisement, ne sont pas vus comme une faiblesse, au contraire… 

 « Douceur » est donc le mot parfait pour caractériser ce roman : la plume de l'autrice, les relations saines entre les personnages, l'ambiance qui s'en dégage… Ce fut un peu une lecture doudou. Bref, une belle découverte que je vous conseille !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}