Critique de Zoeprendlaplume

Malheureusement, c'est une grosse déception, et ce sur plusieurs plans. J'en suis désolée, car Magic Mirror est une de mes maisons de coeur, et ce livre est le dernier SP que j'ai reçu dans le cadre de mon partenariat 2022.

Déception d'abord sur l'aspect SF du roman. Qui m'a donné un goût de trop peu. Car pas assez porteur, ni détaillé. C'est davantage un décor de scène, qui manque selon moi cruellement de corps. D'autre part, il n'est quasiment jamais relié à l'intrigue. Finalement, j'ai trouvé que l'essentiel était dit dans le résumé. Pour moi, c'est trop peu pour en faire un roman SF.

D'autre part, déception sur la réécriture. On est ici sur la revisite de deux contes : Marlaguette de Marie Colmont et Blanche-neige, rose rouge des frères Grimm. J'aime beaucoup retrouver des aspects du conte d'origine dans les réécritures. Ici, c'est le cas – mais trop à mon goût. Je n'ai pas eu le sentiment que cette réécriture apportait un autre regard, un autre point de vue. Finalement, j'y vois davantage une transposition des contes (qui fonctionnent très bien ensemble cela dit) dans un autre univers qu'une réécriture.

Enfin, je n'ai pas été convaincue par les thématiques abordées. Certes, elles sont actuelles, et j'ai noté l'effort de ne pas être binaire, d'apporter de la nuance pour renverser le point de vue. Mais avant de nuancer, le propos est assez stéréotypé, et l'intrigue n'apporte aucune surprise dans son déroulé. La nuance arrive donc de manière assez convenue et sans réelle finesse.

Enfin, l'écriture ne m'a pas transportée. Elle est certes fluide, mais je n'ai pas ressenti d'émotion pendant ma lecture, ni été émerveillée par le niveau de langage. J'aurais aimé une certaine mélodie dans le phrasé, un texte un peu plus débarrassé de tics de langage redondants et une subtilité dans le discours que je n'ai malheureusement pas trouvée.

bref, la rencontre ne s'est pas faite, j'espère que ce roman trouvera des mains plus accueillantes que les miennes.