Critique de Mimimelie

« Laisse flotter les rubans »… quel merveilleux titre, quel merveilleux livre ! qui n'est pas pour moi sans rapprochement avec « le trésor des savoirs oubliés » autre recueil magnifique de Jacqueline de Romilly, car notre mémoire aussi est riche de trésors près à s'offrir pour peu qu'on « laisse flotter les rubans du souvenir ».
Cette grande érudite, Jacqueline de Romilly dont on ne va pas énumérer ici tous les honneurs qui lui ont été décernés et qui du début à la fin de sa vie s'est consacrée à la littérature grecque ancienne, se révèle ici une magnifique conteuse pour notre plus grand régal, du moins pour celui de ceux et celles qui aiment à comprendre le sens et la portée des insignifiantes petites choses, paroles ou événements de nos vies pour leur donner sens ou poésie.
Jacqueline de Romilly nous offre dans ce recueil 14 nouvelles brèves qui chacune nous enseigne que, pourvu qu'on lève le voile qui souvent opacifie notre vue ou notre coeur, nous pouvons accéder à l'élargissement, à l'ouverture de notre coeur mais aussi accéder à la compréhension de nos faiblesses, au travers de celles que nous tolérons si mal chez les autres.

Je ne saurais dire si l'auteure, sous le couvert de son imagination subtile, nous livre ici quelques-uns de ses souvenirs, mais j'ai été frappée par le fait que sur ces 14 nouvelles pas une d'elles n'a manqué de trouver un écho dans ma vie…..(humaine exception où es-tu ?)

Inutile aussi de vous dire que l'écriture est d'une grande simplicité, lumineuse et toute en subtilité.
La dernière page tournée de ce livre qui sans aucun doute comptera parmi mes lectures de cette année, j'ai été animée d'un grand sentiment de gratitude pour la générosité de cette auteure.