Critique de kathy

Dans un texte autobiographique, Julia, mère célibataire londonienne, raconte la difficulté d'élever George, son petit garçon autiste. Coupé du monde, renfermé sur lui-même, George montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton, Ben, au caractère joueur, gai, câlin et aimant, va permettre au petit garçon d'apprécier la vie en surmontant sa maladie. George va pouvoir s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère l'amour qu'elle lui a donné.
Mais un jour, à l'occasion d'un court voyage de ses maîtres, Ben s'échappe. George va-t-il redevenir ce petit enfant autiste d'avant, -un quasi étranger pour sa mère, hors d'atteinte ?

Au-delà de l'autisme, maladie encore trop méconnue en France, et déclarée « grande cause nationale en 2012 » afin de lui accorder l'importance qu'elle mérite-, ce livre est intéressant à plusieurs titres :
1/ à destination des jeunes : il leur permettra de mieux comprendre cette maladie - qui n'est pas une fatalité, - ainsi que toutes les malades psychiques dont pourraient être atteints certaines personnes de leur entourage scolaire.
2/ à destination des parents et professionnels : il met l'accent sur l'importance que peut avoir, dans la prise en charge de personnes en situation de handicap ou de personnes vieillissantes, l'animal, en tant qu'agent médiateur thérapeutique.
La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement des liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant/la Personne. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tenant sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il peut être, de ce fait, l'antidote parfait aux tensions, appréhensions, angoisses, solitudes.
3/ à destination de Tous : il nous donne une leçon de courage et d'humilité face à ces parents d'enfants porteurs de handicap, qui LUTTENT au quotidien par amour et pour le bien de leurs enfants. Chapeau bas !

En un mot, malgré un sous-titre, - « Mon ami Ben. Un chat sauve un enfant de l'autisme » - un peu trop racoleur, à mon goût car on ne « sauve » pas un enfant de l'autisme…, on lui permet « d'aller mieux » (ce qui, en soi est déjà énorme) - Julia Romp nous propose un témoignage qui, - même s'il est parfois un peu trop romancé-, s'avère être riche d'enseignements et très touchant.