Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (20/05/2011)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 69 notes)
Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équili... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
kathy
  20 avril 2012
Dans un texte autobiographique, Julia, mère célibataire londonienne, raconte la difficulté d'élever George, son petit garçon autiste. Coupé du monde, renfermé sur lui-même, George montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton, Ben, au caractère joueur, gai, câlin et aimant, va permettre au petit garçon d'apprécier la vie en surmontant sa maladie. George va pouvoir s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère l'amour qu'elle lui a donné.
Mais un jour, à l'occasion d'un court voyage de ses maîtres, Ben s'échappe. George va-t-il redevenir ce petit enfant autiste d'avant, -un quasi étranger pour sa mère, hors d'atteinte ?
Au-delà de l'autisme, maladie encore trop méconnue en France, et déclarée « grande cause nationale en 2012 » afin de lui accorder l'importance qu'elle mérite-, ce livre est intéressant à plusieurs titres :
1/ à destination des jeunes : il leur permettra de mieux comprendre cette maladie - qui n'est pas une fatalité, - ainsi que toutes les malades psychiques dont pourraient être atteints certaines personnes de leur entourage scolaire.
2/ à destination des parents et professionnels : il met l'accent sur l'importance que peut avoir, dans la prise en charge de personnes en situation de handicap ou de personnes vieillissantes, l'animal, en tant qu'agent médiateur thérapeutique.
La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement des liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant/la Personne. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tenant sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il peut être, de ce fait, l'antidote parfait aux tensions, appréhensions, angoisses, solitudes.
3/ à destination de Tous : il nous donne une leçon de courage et d'humilité face à ces parents d'enfants porteurs de handicap, qui LUTTENT au quotidien par amour et pour le bien de leurs enfants. Chapeau bas !
En un mot, malgré un sous-titre, - « Mon ami Ben. Un chat sauve un enfant de l'autisme » - un peu trop racoleur, à mon goût car on ne « sauve » pas un enfant de l'autisme…, on lui permet « d'aller mieux » (ce qui, en soi est déjà énorme) - Julia Romp nous propose un témoignage qui, - même s'il est parfois un peu trop romancé-, s'avère être riche d'enseignements et très touchant.
petitsoleil
  10 novembre 2012
Pas vraiment un roman, plutôt un témoignage, une histoire vraie, mais tellement touchante !
j'ai voulu lire ce livre parce que j'aime bien les chats, mais aussi à propos de l'autisme, sujet qui m'intéresse aussi
j'ai trouvé ce livre assez différent du témoignage du papa américain de "L'enfant cheval", mais très bien aussi
je recommanderai donc les 2 livres à ceux qui veulent lire une histoire émouvante sur les autistes et leur lien si particulier aux animaux (un chat Ben pour George le petit Anglais, les chevaux aux Etats-Unis puis en Mongolie pour Rowan le petit Américain)
la métamorphose des enfants est vraiment impressionnante, et l'amour de leurs parents aussi, qui sont souvent désemparés car peu aidés, on ne diagnostique pas toujours très tôt l'autisme de leur enfant, et les "recettes toutes faites" ne semblent pas souvent "marcher" ... quel courage
courage d'élever son enfant "comme on le sent", du mieux qu'on peut, courage de témoigner aussi, sur les bons moments mais aussi les moments les plus durs ! quand George se réfugie dans le mutisme lors de la disparition de Ben, quand Rowan n'a pas monté de cheval depuis quelques jours et se ferme ...
l'amour inconditionnel des parents et de leur animal favori permet à ces 2 autistes d'évoluer vraiment, surtout de s'ouvrir aux autres et de les comprendre
Mistymiaou
  22 mars 2012
Mon ami Ben, c'est le témoignage d'une mère, Julia, dont le fils Georges, diagnostiqué autiste, apprend peu à peu à communiquer avec le monde grâce à Ben, un chat errant qui adopte la maison. C'est aussi l'histoire de la disparition subite de Ben, ou comment Julia va remuer ciel et terre pour le retrouver, pour la survie de sa famille, de son fils.
Ce roman est une histoire vraie, ce n'est pas vraiment un roman. Il ne faut pas le lire pour la qualité de l'écriture, qui sans être mauvaise, n'est pas non plus très travaillée. Il faut le lire pour ce qu'il est : un témoignage. Bien sûr je l'ai choisi parce-qu'il parle d'un chat, mais aussi parce-qu'il parle de l'autisme qui est un sujet que je connais peu et sur lequel j'ai voulu en apprendre davantage.
J'ai été touchée par cette histoire. Par le combat quotidien mené par Julia pour communiquer avec son fils, par ses moments de détresse mais aussi ses moments de joie, par sa force de ne rien abandonner. J'ai également été fascinée par la relation entre Georges et Ben, et le pouvoir de ce chat sur les capacités de communication de l'enfant. Par l'éveil de Georges au monde, mais aussi sa rechute quasi-immédiate lors de la disparition du chat.
Je conseille donc ce titre à tous ceux désireux de s'intéresser aux histoires d'autrui, désireux de les comprendre, d'être touchés, et d'en tirer leurs propres enseignements.
ra
  19 août 2014
George,petit garçon autiste de neuf ans va voir sa vie bouleverser par Ben,un chat qui va le sortir peu à peu de son monde permettant ainsi de créer des liens avec Julia, la maman, là où les psychologues ont échoué. Mais un jour Ben va disparaître, et George se replie peu à peu sur lui même, alors une course contre la montre commence pour Julia afin que George s'ouvre de nouveau aux autres : il faut retrouver Ben !
Un beau témoignage qui met l'accent sur le rôle que peut jouer un animal (chat,chien, cheval ,dauphin...) dans les thérapies pour l'autisme trop souvent négligé ...
stellou
  08 février 2012
Avant toute chose je dois vous dire que j'étais très impatiente de pouvoir commencer ce livre !
Cela faisais plusieurs mois que j'avais envie de le lire et dès que je l'ai vu dans le catalogue de Belgique et Loisirs je n'ai pas hésité une seule seconde pour me le commander.
Le livre se divise en trois partie, cinq si l'on compte le prologue et l'épilogue.
La première partie que j'intitulerais la vie avant Ben nous permet de découvrir la vie de l'auteur, sa jeunesse, sa vie en tant que mère célibataire.
On le retrouve dans l'incompréhension totale face à cet enfant qui est comme un étranger pour elle.
La deuxième partie que j'intitulerais la vie avec Ben nous permet d'entrer dans la vie de Julia et Georges et de vivre pleinement avec eux le changement que Ben va apporter suite à son arriver.
La troisième partie que j'intitulerais la vie après la disparition de Ben nous permet de comprendre à quel point une petite boule de poils peut prendre de la place dans la vie d'une famille et surtout dans le coeur d'un petit garçon pas toujours comme les autres.
En ce qui concerne l'histoire je n'ai qu'une seule chose à dire ! Splendide !
Le fait que ce soit une histoire " vraie " est un point positif pour ce livre car j'apprécie énormément ce genre d'histoire. J'aime pouvoir me dire que cela s'est vraiment passé et que ce n'est pas seulement le fruit d'une imagination débordante.
Le thème abordé dans cette histoire est l'autisme et si vous ne le savez pas déjà c'est un sujet qui me passionne.
En effet, j'ai eu l'immense chance de travailler avec des enfants autistes et je peux vous dire que depuis ce jour ce sujet est plus que passionnant pour moi.
Et le fait que cette histoire aborde le lien qui puisse exister entre un animal et un enfant autiste est d'autant plus intéressant car c'est une expérience que j'ai pu vivre.
Je me rendais toutes les semaines a des séances d'hypothérapie avec mon groupe d'enfants et là s'opérait une réelle transformation. Ce n'était plus du tout les mêmes enfants que j'avais en face de moi ! Ils étaient transformés de la tête aux pieds. Toutes leurs peurs, leurs angoissent s'évaporaient une fois qu'ils montaient en scelle.
Un véritable moment de bonheur pour eux comme pour moi !
Du point de vue de l'écriture, elle est très fluide. L'auteur parvient à nous faire ressentir chaque moments, chaque émotions. On vit l'histoire à cent pour cent.
Le livre se lit rapidement et sans aucune difficultés.
J'ai beaucoup aimé l'authenticité des personnages ! Il n'y a pas de fanfreluches autour d'eux ! Ils sont comme ils sont avec leurs qualités et leurs défauts.
Un très bon livre que je vous conseille et qui est un véritable coup de coeur pour moi !
A lire absolument !
Vous ne le regretterez pas du tout !
Alors foncez !
Lien : http://addiction-books.blogs..
FRANGAFRANGA   06 mars 2012
- Bouh ! s'écria soudain George en souriant à la chatte.
Celle-ci ne remua pas un muscle.
- Bouh ! fit George encore une fois sous mes yeux ébahis.
George essayait de jouer. Il voulait que la chatte joue avec lui à son jeu préféré : cache-cache. Invitation d'abord accueillie avec une totale indifférence. Elle regardait George parler sans un battement de cils mais au moment où il s'avança d'un pas, elle fit le gros dos et le fixa d'un regard menaçant.
- Bouh ! fit George en soutenant son regard. Babou !
- Babou ? Qu'est-ce que c'est ?
- Son nom.
- Babou ?
- Oui, Babou.
kathykathy   19 avril 2012
Il suffit d'une seconde pour perdre ce qu'on a de plus précieux et d'une autre pour réaliser ce que cette perte va représenter.
FRANGAFRANGA   05 mars 2012
N'allez pas vous imaginer que parce que les "pros" s'en étaient mêlés la vie était subitement devenue très simple. Je n'étais pas toujours d'accord avec eux et il n'est pas aisé de manifester ses désaccords avec des experts bardés de diplômes.
kathykathy   18 avril 2012
Ces deux psy ne connaissaient qu'un mode de relation avec leurs "patients" : la condescendance. Tout ce qu'elles voyaient c'était une mère célibataire affligée d'un gamin incontrôlable et ce que je leur disais ne pesait pas lourd devant leurs certitudes.
kathykathy   17 avril 2012
La mort de Papa avait un goût de fin du monde. Les obsèques semblaient irréelles. Comment dire adieu à la personne qui vous rattache à la terre et vous empêche de déprimer avec ses plaisanteries, ses paroles de réconfort, son amour silencieux?