Dans un texte autobiographique, Julia, mère célibataire londonienne, raconte la difficulté d'élever George, son petit garçon autiste. Coupé du monde, renfermé sur lui-même, George montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton, Ben, au caractère joueur, gai, câlin et aimant, va permettre au petit garçon d'apprécier la vie en surmontant sa maladie. George va pouvoir s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère l'amour qu'elle lui a donné.
Mais un jour, à l'occasion d'un court voyage de ses maîtres, Ben s'échappe. George va-t-il redevenir ce petit enfant autiste d'avant, -un quasi étranger pour sa mère, hors d'atteinte ?

Au-delà de l'autisme, maladie encore trop méconnue en France, et déclarée « grande cause nationale en 2012 » afin de lui accorder l'importance qu'elle mérite-, ce livre est intéressant à plusieurs titres :
1/ à destination des jeunes : il leur permettra de mieux comprendre cette maladie - qui n'est pas une fatalité, - ainsi que toutes les malades psychiques dont pourraient être atteints certaines personnes de leur entourage scolaire.
2/ à destination des parents et professionnels : il met l'accent sur l'importance que peut avoir, dans la prise en charge de personnes en situation de handicap ou de personnes vieillissantes, l'animal, en tant qu'agent médiateur thérapeutique.
La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement des liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant/la Personne. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tenant sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il peut être, de ce fait, l'antidote parfait aux tensions, appréhensions, angoisses, solitudes.
3/ à destination de Tous : il nous donne une leçon de courage et d'humilité face à ces parents d'enfants porteurs de handicap, qui LUTTENT au quotidien par amour et pour le bien de leurs enfants. Chapeau bas !

En un mot, malgré un sous-titre, - « Mon ami Ben. Un chat sauve un enfant de l'autisme » - un peu trop racoleur, à mon goût car on ne « sauve » pas un enfant de l'autisme…, on lui permet « d'aller mieux » (ce qui, en soi est déjà énorme) - Julia Romp nous propose un témoignage qui, - même s'il est parfois un peu trop romancé-, s'avère être riche d'enseignements et très touchant.
Pas vraiment un roman, plutôt un témoignage, une histoire vraie, mais tellement touchante !
j'ai voulu lire ce livre parce que j'aime bien les chats, mais aussi à propos de l'autisme, sujet qui m'intéresse aussi
j'ai trouvé ce livre assez différent du témoignage du papa américain de "L'enfant cheval", mais très bien aussi

je recommanderai donc les 2 livres à ceux qui veulent lire une histoire émouvante sur les autistes et leur lien si particulier aux animaux (un chat Ben pour George le petit Anglais, les chevaux aux Etats-Unis puis en Mongolie pour Rowan le petit Américain)

la métamorphose des enfants est vraiment impressionnante, et l'amour de leurs parents aussi, qui sont souvent désemparés car peu aidés, on ne diagnostique pas toujours très tôt l'autisme de leur enfant, et les "recettes toutes faites" ne semblent pas souvent "marcher" ... quel courage

courage d'élever son enfant "comme on le sent", du mieux qu'on peut, courage de témoigner aussi, sur les bons moments mais aussi les moments les plus durs ! quand George se réfugie dans le mutisme lors de la disparition de Ben, quand Rowan n'a pas monté de cheval depuis quelques jours et se ferme ...

l'amour inconditionnel des parents et de leur animal favori permet à ces 2 autistes d'évoluer vraiment, surtout de s'ouvrir aux autres et de les comprendre
George,petit garçon autiste de neuf ans va voir sa vie bouleverser par Ben,un chat qui va le sortir peu à peu de son monde permettant ainsi de créer des liens avec Julia, la maman, là où les psychologues ont échoué. Mais un jour Ben va disparaître, et George se replie peu à peu sur lui même, alors une course contre la montre commence pour Julia afin que George s'ouvre de nouveau aux autres : il faut retrouver Ben !
Un beau témoignage qui met l'accent sur le rôle que peut jouer un animal (chat,chien, cheval ,dauphin...) dans les thérapies pour l'autisme trop souvent négligé ...

Mon ami Ben, c'est le témoignage d'une mère, Julia, dont le fils Georges, diagnostiqué autiste, apprend peu à peu à communiquer avec le monde grâce à Ben, un chat errant qui adopte la maison. C'est aussi l'histoire de la disparition subite de Ben, ou comment Julia va remuer ciel et terre pour le retrouver, pour la survie de sa famille, de son fils.

Ce roman est une histoire vraie, ce n'est pas vraiment un roman. Il ne faut pas le lire pour la qualité de l'écriture, qui sans être mauvaise, n'est pas non plus très travaillée. Il faut le lire pour ce qu'il est : un témoignage. Bien sûr je l'ai choisi parce-qu'il parle d'un chat, mais aussi parce-qu'il parle de l'autisme qui est un sujet que je connais peu et sur lequel j'ai voulu en apprendre davantage.

J'ai été touchée par cette histoire. Par le combat quotidien mené par Julia pour communiquer avec son fils, par ses moments de détresse mais aussi ses moments de joie, par sa force de ne rien abandonner. J'ai également été fascinée par la relation entre Georges et Ben, et le pouvoir de ce chat sur les capacités de communication de l'enfant. Par l'éveil de Georges au monde, mais aussi sa rechute quasi-immédiate lors de la disparition du chat.

Je conseille donc ce titre à tous ceux désireux de s'intéresser aux histoires d'autrui, désireux de les comprendre, d'être touchés, et d'en tirer leurs propres enseignements.
Avant toute chose je dois vous dire que j'étais très impatiente de pouvoir commencer ce livre !
Cela faisais plusieurs mois que j'avais envie de le lire et dès que je l'ai vu dans le catalogue de Belgique et Loisirs je n'ai pas hésité une seule seconde pour me le commander.

Le livre se divise en trois partie, cinq si l'on compte le prologue et l'épilogue.

La première partie que j'intitulerais la vie avant Ben nous permet de découvrir la vie de l'auteur, sa jeunesse, sa vie en tant que mère célibataire.
On le retrouve dans l'incompréhension totale face à cet enfant qui est comme un étranger pour elle.
La deuxième partie que j'intitulerais la vie avec Ben nous permet d'entrer dans la vie de Julia et Georges et de vivre pleinement avec eux le changement que Ben va apporter suite à son arriver.
La troisième partie que j'intitulerais la vie après la disparition de Ben nous permet de comprendre à quel point une petite boule de poils peut prendre de la place dans la vie d'une famille et surtout dans le coeur d'un petit garçon pas toujours comme les autres.

En ce qui concerne l'histoire je n'ai qu'une seule chose à dire ! Splendide !
Le fait que ce soit une histoire " vraie " est un point positif pour ce livre car j'apprécie énormément ce genre d'histoire. J'aime pouvoir me dire que cela s'est vraiment passé et que ce n'est pas seulement le fruit d'une imagination débordante.

Le thème abordé dans cette histoire est l'autisme et si vous ne le savez pas déjà c'est un sujet qui me passionne.
En effet, j'ai eu l'immense chance de travailler avec des enfants autistes et je peux vous dire que depuis ce jour ce sujet est plus que passionnant pour moi.
Et le fait que cette histoire aborde le lien qui puisse exister entre un animal et un enfant autiste est d'autant plus intéressant car c'est une expérience que j'ai pu vivre.
Je me rendais toutes les semaines a des séances d'hypothérapie avec mon groupe d'enfants et là s'opérait une réelle transformation. Ce n'était plus du tout les mêmes enfants que j'avais en face de moi ! Ils étaient transformés de la tête aux pieds. Toutes leurs peurs, leurs angoissent s'évaporaient une fois qu'ils montaient en scelle.
Un véritable moment de bonheur pour eux comme pour moi !

Du point de vue de l'écriture, elle est très fluide. L'auteur parvient à nous faire ressentir chaque moments, chaque émotions. On vit l'histoire à cent pour cent.
Le livre se lit rapidement et sans aucune difficultés.

J'ai beaucoup aimé l'authenticité des personnages ! Il n'y a pas de fanfreluches autour d'eux ! Ils sont comme ils sont avec leurs qualités et leurs défauts.

Un très bon livre que je vous conseille et qui est un véritable coup de coeur pour moi !
A lire absolument !
Vous ne le regretterez pas du tout !
Alors foncez !
Lien : http://addiction-books.blogs..
Ce témoignage est poignant et nous montre une fois de plus comme les animaux peuvent créer des amitiés bien plus simplement que nous. Julia nous présente son fils George, jeune autiste qui peine à entrer en contact avec les autres et qui peut montrer des réactions parfois violentes. Elle essaie tant bien que mal d'évoluer avec lui et de l'ouvrir au monde qui l'entoure et aux autres. Mais cela s'avère très compliqué pour lui.

Jusqu'au jour où Ben va croiser sa route. Ce chat va amener plus qu'une compagnie dans leur maison, il va ouvrir George au monde qui l'entoure et permettre à ce jeune garçon d'étoffer sa communication et sa prise en compte de l'autre. C'est une ouverture magnifique à découvrir et qui montre une fois de plus l'intérêt du contact avec les animaux. George va alors commencer de changer et faire vivre à Julia des moments qu'elle pensait impossibles.

Le lecteur vit aux côtés de ce duo tellement touchant toutes les émotions que mère et fils ressentent au fil du roman. Chaque peur, chaque larme, chaque joie, chaque frisson, tout est vécu de l'intérieur, au point que nous avons l'impression d'être avec Julia du début à la fin et de la soutenir dans sa recherche de Ben le jour où il disparaît. Elle ne lâchera rien de bout en bout et son courage tout comme son amour pour son fils ne peuvent pas laisser indifférent.

Ce roman est poignant et est un témoignage qui touche et qui mérite d'être lu. A travers le quotidien qu'elle décrit avec George, j'ai retrouvé plusieurs des enfants que je côtoie et cela s'est avéré fort en émotions, vraiment très fort. Je suis admirative du courage que nous montre Julia et des changements opérés par Ben, ce chat pas comme les autres ou plutôt, ce chat dont la destinée était de rencontrer George.

En bref, rien qu'en repensant à cette histoire, j'ai des frissons et je suis toute émue. Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique témoignage.
Une maman, Julia, découvre au fil des mois que son fils, George, n'est pas comme les autres. Il pleure sans arrêt, refuse qu'on le touche, ne parle pas et manifeste très peu d'émotions... Les médecins et les gens de son entourage tentent de la rassurer « ça passera... » et les gens qui ne la connaissent pas pensent juste qu'elle ne sait pas élever son enfant mais... Ce n'est que lorsque ce dernier a 10 ans (il est né dans les années 90 quand même) qu'on détecte son autisme !!!
Ce récit, sous-titré « Un chat sauve un enfant de l'autisme », m'a bien plu pour la relation du chat et de l'enfant et de l'effet que l'animal a pu avoir sur la façon de communiquer de George qui est un personnage très attachant. le parcours de sa mère est aussi intéressant. En revanche, la qualité de l'écriture de ce témoignage et sans doute son adaptation française me laissent plus dubitatives. Dans le premier tiers du livre, par exemple, j'ai relevé à plusieurs reprises de fâcheuses inversions du nom du chat et de l'enfant qui rendent certaines phrases incompréhensibles.
Par ailleurs, la dernière partie de l'histoire avec la disparition du chat, Ben, tous les efforts de Julia, la mère, pour le rechercher, m'a semblé très longue. Il était important de montrer la catastrophe que représentait cette perte pour le développement du petit autiste et il y a des passages vraiment poignants quand on découvre sa détresse et le désespoir de la mère. Mais bon...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
🐈 Dans ce roman, nous rencontrons Julia et son fils George. Julia élève son fils seule et se confronte au handicap de son petit garçon qui est atteint d'un trouble autistique. Julia a énormément de mal à communiquer avec George, tout comme ses instituteurs.

🐈 Tout va changer quand un chaton prénommé Ben, va arriver dans leur vie.
Le petit garçon va enfin s'ouvrir aux autres mais sur à sa maman avec qui il n'y avait aucune communication possible. Ben va devenir la bouée de sauvetage de George et un allié de paire pour Julia.
Mais, un jour, Ben disparaît et tous les problèmes de George vont refaire surface. Julia va alors se livrer corps et âme pour retrouver le chaton et redonner le sourire à son fils ...

🐈 C'est un magnifique témoignage ! Certains passages m'ont beaucoup ému, j'en ai eu les larmes aux yeux..
À travers ce témoignage, on peut voir de quelle manière, un animal peut venir en aide à un enfant atteint d'un handicap !!
C'est plus qu'un roman, c'est un témoignage. Sur la difficulté d'être mère d'un enfant autiste, à une époque pas si lointaine où l'autisme était forcément imputable à la mère et sa relation à son enfant... La mère de George élève un petit chat et découvre avec tellement de plaisir comme cet animal aide son fils à communiquer, enfin! Quand Ben, le chat, disparaît, elle remue ciel et terre pour le retrouver.
Les sentiments sont décrits de façon juste et pudique à la fois. Ce témoignage offre une belle leçon d'espoir, et peut être lu dès l'adolescence.
Une belle et émouvante histoire d'amitié entre un petit garçon autiste et son chat, Ben.

L'arrivée du chat, Ben, dans cette famille est bénéfique à tous car sa présence permet au garçonnet de s'ouvrir au monde et de dépasser son appréhension d'aller vers les autres jusqu'au jour où Ben disparaît...