Critique de EvlyneLeraut

La prose envoûtante de Myette Ronday est tout au long de ce récit poignant et fidèle une gageure. On ressent une auteure face à une fenêtre, la plume crissant sur le papier dévoré d'interpellations, de voix.
C'est une histoire plausible résolument touchante et sensible. On est en balance entre 1996 et les années 40. Une dualité crescendo et un alliage maîtrisé à l'extrême.
L'Estive pour toile de fond. Nous ne sommes pas dans un roman régionaliste, mais dans le passage du gué des existences, traces encore vives. Ce récit vif et tendre est celui d'une passion. L'Héritage pour Agnès sera celui de son initiation à la vie et ce en 1996. Elle revient sur les pas de son enfance. Chavirée, le coeur meurtri, l'abîme est révélateur. Les pâturages hérités, la maison de poupées et tout le symbole d'un passé. Agnès est en plongée entre le rappel pavlovien d'elle murmurant à voix basse le manque de son père Leni, allemand, amoureux fou de sa mère, Mathilde qu'il a abandonné après la naissance d'Heide son premier prénom qui ne doit plus être prononcé. Heide petite fille née cachée dans un antre dans les collines complices. Mathilde veillant sur cette fillette, jusqu'au jour où elle refuse pour elle le même chemin de labeur, celui de mercière.
Heine-Agnès grandit dans un espace de tendresse et d'amitié dans un institut chez les Soeurs. Elle reçoit un enseignement de droiture et l'éducation bercée de compassion.
Ce récit grave, beau et contemporain est un pavé dans la mare des conformités. Mathilde la fautive, aimant un allemand dans le creuset d'un temps où d'aucuns étaient les faux-frères, les regards en coin et le mépris ourlé par les mensonges. Myette Ronday dresse un tableau de maître. Ici, vous êtes dans un huis-clos époustouflant et mémoriel. C'est un livre vivant et historique. Un drame qui sera le coucher du soleil un jour certain. Ce livre à valeur cinématographique serait un phénomène sur grand écran. Ici, le livre devient notre allié. On ne peut quitter Agnès, Mathilde, Leni et ses yeux bleus océan. La maison de poupées devient un filigrane devenue chef-d'oeuvre.
« Un héritage d'amour » est méritant. Il y a des livres rédempteurs, celui-ci en plus est un envol de papillon en pleine lumière. On ressent un corps à corps de Myette Ronday avec ses personnages. Elle enlace l'histoire. En cela ce roman est un hommage de droiture, l'humanité-Estive, un élan d'affection. Que dire de Saint-Céré lieu emblématique pour qui connaît cette belle région.
Une révélation ! Publié par les Éditions Complicités.