Critique de cleophas35

Arrière-pays est un roman triste et mélancolique, qui jette un dernier regard sur une France qui s'en va.
Il semble que certains, à la lecture de la 4ème de couverture, se soient attendu à un roman policier. Je comprends leur déception, car il ne s'agit pas du tout de cela.
Le roman démarre lentement, il faut s'accrocher un peu. le temps de mettre en place la rencontre improbable entre une France de déclassés, sans espoir -celle des gilets jaunes, et la France moderne, En Marche, de ceux qui réussissent. Je dis improbable avec tristesse, car ces deux France là cohabitent et ne se comprennent plus, ou si mal. Ce qui fait la beauté et la grandeur de ce roman est le croisement de ces deux France avec une France plus ancienne, celle de Clairvaux et de Saint Bernard. Celle là peut rejoindre les deux autres, alors qu'elle semble désormais bien lointaine.
L'écriture est fluide, assez belle, discrète. Les personnages touchants, sonnent juste.
Daniel Rondeau, passé du maoïsme au christianisme, jette un regard sans illusion sur notre monde contemporain. Avec une petite lumière, entre nostalgie et espérance.