Critique de Ziliz

Ziliz
04 septembre 2013
Parcours très ordinaire de futurs mariés pour préparer le jour J. L'aventure dure un an. Elle exige une solide organisation, un sens de la méthode, beaucoup de compromis au sein du couple et avec les parents – surtout s'ils contribuent financièrement à la fiesta.
L'auteur fait le tour de la question : faire-part, salle, menu, invités, plan de table, DJ-animateur, préparation religieuse d'autant plus difficile si l'un est athée, etc… Et puis stress et doutes du couple, à mesure que l'échéance approche.

Le dessin doux et harmonieux rend la lecture plaisante, mais on n'apprend pas grand-chose, que l'on ait ou non vécu la chose. Cet album est la compilation de dessins publiés sur un blog et l'humour gentillet, le côté purement anecdotique en témoignent. Sur le sujet, j'ai préféré le roman "Oui" de Murielle Renault, moins complaisant, plus grinçant.

Cela dit, ces deux ouvrages peuvent refroidir ceux qui hésitent à franchir le pas, ou tout au moins leur faire réviser leurs ambitions à la baisse sur le tralala à déployer pour célébrer l'événement.