Citations sur Normal People (152)

Il a sincèrement voulu mourir, mais n'a jamais sincèrement voulu que Marianne l'oublie. C'est la seule part de lui qu'il veut protéger, la part qui existe en elle.
Marianne avait l’impression que sa vraie vie se déroulait quelque part ailleurs, très loin d’ici, qu’elle se déroulait en son absence, et qu’elle ignorait si elle réussirait un jour à savoir comment la trouver et y prendre part.
Even if the writer himself was a good person, and even if his book was insightful, all books were ultimately marketed as status symbols, and all writers participated to some degree in this marketing. Presumably this was how the industry made money. Literature, in the way it appeared at these public readings, had no potential as a form of resistance to anything.
Connell a relu les notes qu'il avait prises en vue d'écrire une nouvelle et a senti un frisson de plaisir familier à l'intérieur de son corps, comme quand on assiste au but parfait, comme le bruissement de la lumière dans les feuilles, une mélodie s'échappant par la vitre d'une voiture qui passe. La vie offre des moments de joie en dépit de tout.
L'argent est la substance qui donne au monde sa réalité. Il y a là quelque chose de tellement vénal et sexy.
Il faut croire que tout le monde est mystérieux, à sa façon, dit-elle. On ne connaît jamais vraiment quelqu’un.
Pourquoi il te paye en liquide ? lui a-t-elle demandé. C’est un dealer ou quoi ? Marianne lui a répondu qu’à son avis, c’était une espèce de promoteur immobilier. Ah, a dit Johana. Ouah, c’est encore pire.
C’est marrant, les décisions qu’on prend parce qu’on aime quelqu’un, dit-il, et qui changent complètement notre vie.
Dans son petit journal gris il a récemment écrit : idée d’une histoire écrite par mail ? Puis il l’a barré après avoir décidé que ce n’était qu’un truc. Il barre souvent des choses dans son journal comme si quelqu’un d’autre que lui allait un jour l’examiner en détail, comme s’il voulait que cette autre personne sache qu’il trouvait que ce n’étaient pas de bonnes idées, finalement.
Tout le monde sait que Rachel est la fille la plus populaire du lycée, mais personne n’a le droit de le dire. Tout le monde fait semblant de ne pas savoir que leur vie sociale obéit à une hiérarchie, où certains sont tout en haut, où d’autres se bousculent à mi-hauteur, et où les derniers se débattent tout en bas.